Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, est venu hier parler des quartiers et de « l’égalité des chances » à Montepellier.
« Midi Libre« publie ce jour un compte-rendu de cette conférence.
Extrait :
De son propre aveu, il lui est arrivé de se confronter à des auditoires plus denses et plus remuants. C’est en petit comité, apparemment selon le souhait même des organisateurs locaux de la rencontre, et dans le cadre feutré de la Maison de la musique du quartier Mosson, square Jupiter, que Guy Arcizet, le nouveau Grand Maître du Grand Orient de France, est venu hier matin parler ‘égalité des chances’. Vaste sujet.
Devant lui, essentiellement des représentants du monde associatif pailladin et quelques élus municipaux.
L’occasion, cela dit, pour ce médecin généraliste de 71 ans à la retraite, qui passe pour être autant déterminé que discret, de mettre à profit la connaissance qui est sienne de la vie des quartiers. Lui qui a fait toute sa carrière en banlieue parisienne et rejoint chaque soir son domicile du 93 en RER : « Je suis souvent le seul Blanc du wagon. » Et alors ? Alors pour dire, justement, que « dans nos quartiers, nous sommes en avance sur l’évolution de la société ». Et puis, « nous avons en commun une originalité créative ». Et de mettre en avant la nécessité partagée à la fois d’une « conscience sociale » et d’une « vision globale de la société. » Sur fond de laïcité, « cette espèce d’alchimie ».
Consulter la suite de l’article « Les franc-maçons au cœur des quartiers »