X

Les francs-maçons et la dépendance

« La dépendance » fut le thème de la conférence à Guéret (Creuse) donnée par José Gongora, Conseiller de l’ordre au Grand Orient de France où il exposa également le livre blanc réalisé après deux réflexions issues des loges de l’obédience.

L’éditorial « La Montagne » publie à cet effet un article…

Extrait :

« Les Francs-maçons du Grand Orient de France planchent depuis deux ans sur la dépendance. Chargé du dossier au sein de l’Ordre, José Gangora était dernièrement à Guéret pour expliquer sa position sur le sujet.« 

La dépendance ou la perte d’autonomie liée au vieillissement ou aux situations de handicap constitue aujourd’hui un problème majeur de société. L’allongement de la durée moyenne de vie (25 ans en un siècle) augmente en effet le nombre de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées vieillissantes.

Le Grand Orient de France, qui a une longue tradition de réflexion sur les questions de société à travers le filtre de l’éthique humaniste, ne pouvait pas ne pas s’emparer du sujet. À l’issue de près de deux ans de travail, il vient de sortir un livre blanc dans lequel il livre le fruit de ses réflexions.

José Gongora, conseiller de l’Ordre chargé du dossier, était dernièrement à Guéret pour faire part de ces réflexions aux élus et à l’occasion d’une conférence.

Reçu à l’hôtel de Ville de Guéret par le député-maire Michel Vergnier accompagné du sénateur président du Conseil général Jean-Jacques Lozach, José Gangora a d’abord précisé que le GOF a privilégié une approche humaniste et non pas financière de la dépendance. Pourquoi ? « Parce que la prise en charge des personnes les plus fragiles est une nécessité humaine, un questionnement éthique fondamental ».

Consulter la suite de l’article « Conférence à Guéret : Le Grand orient de France et la dépendance« 

A.S.: