A Angers le Grand Orient de France à ouvert ses portes au « Courrier de l’Ouest » – 02 articles ont été publiés à cet effet dont l’un particulièrement intéressant quant au rôle de la franc-maçonnerie en tant qu’influenceur !
Article 1 – Maine-et-Loire. Les francs-maçons sont-ils des influenceurs ?
En maçonnerie, tout travail, discours, exposé ou rapport est appelé une planche. Il y a des planches sur des sujets libres et des planches données par des commissions sur des sujets d’actualité. Ces travaux sur les grands débats de société ont-ils une résonance particulière auprès des femmes et des hommes politiques ?
Pour l’exemple, au Grand Orient de France (GO), les maçons peuvent intervenir dans différentes commissions : une commission bioéthique qui peut travailler sur l’euthanasie, la procréation pour autrui ; une commission développement durable ; une commission laïcité. « Nous avons une commission du numérique même si la franc-maçonnerie se vit en loge et pas sur Interne
t, souligne en clin d’œil Yves Guéret, le conseiller de l’ordre pour les Pays de la Loire. Notre côté utopiste nous a fait beaucoup travailler sur le revenu universel
. »
Les candidats à la présidentielle reçus
Au regard des thématiques des planches, les maçons sont-ils des influenceurs ? « L’influence est ce qu’influe chaque franc-maçon dans son domaine
, répond Richard Lescure, le président d’un atelier GO d’Angers. On ne prétend pas avoir raison sur tout. Il s’avère malgré tout que le GO a des réflexions qui intéressent le monde. Là encore, rien de secret. Il y a des publications que l’on retrouve en librairie.
»
Article 2 – Maine-et-Loire. Les francs-maçons prônent laïcité et universalité
À quelques mois de l’organisation de son congrès national à Angers, le Grand Orient de France ouvre ses portes au Courrier de l’Ouest pour « s’extérioriser » et « lever le voile sur les images et fantasmes » colportés.
Le Grand Orient de France (GO), principale obédience franc-maçonne en France, ne cultive pas le secret à tous crins. Les loges angevines s’ouvrent au grand public (N.D.L.R. appelé « profane » dans le jargon maçon, à l’opposé de « l’initié », celui qui connaît) lors des Journées du patrimoine.
Pour autant, il subsiste un voile de méconnaissance, « alimenté par des images, des fantasmes
», souligne Yves Guéret, le conseiller de l’ordre pour les…Notre…
…Maine-et-Loire. Les francs-maçons prônent laïcité et universalité