Rarissime, la très discrète franc-maçonnerie organise une conférence en mairie de Meaux (Seine-et-Marne), samedi 3 juin 2023. Elle a pour thématique le Droit Humain.
La franc-maçonnerie est réputée pour son goût de la discrétion, voir du secret qui entoure ses membres et ses réunions. Pourtant, samedi 3 juin, c’est bien une conférence-débat qui sera organisée dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville de Meaux.
Elle aura pour thème, la mixité dans les obédiences maçonniques, et plus précisément, le Droit humain, la première organisation mixte de l’histoire de la franc-maçonnerie, créée il y a 130 ans, en 1893.
SOURCE / « Les francs-maçons se dévoilent dans une conférence unique à Meaux » par Audrey Gruaz – Site Actu/Ile de France du 01 Juin 2023
Dans ce milieu initiatique, alors dominé par les hommes, le Droit humain « est une obédience unique dans le paysage maçonnique français et mondial, car elle est désormais de toutes les mixités : de genre, sociale, générationnelle, professionnelle, d’options spirituelles, de nationalités… » expliquent les organisateurs de la conférence.
Quatre loges maçonniques à Meaux
Le Droit humain réunit plus de 30 000 femmes et hommes, à travers 60 pays. Meaux compte une des loges du Droit humain, en plus des trois autres loges maçonniques meldoises. Cette loge, intitulée François de Tessan, la juste mesure, a été créée à Meaux en 1984.
« Pour les francs-maçons du Droit humain, un nouveau chantier s’ouvre pour redéployer avec forces les principes de liberté, égalité, fraternité et laïcité dans une société en pleines mutations.Les organisateurs
Ce sera tout l’enjeu de la conférence prévue samedi 3 juin 2023, animée par Sylvain Zeghni, premier vice-président de la fédération française du Droit humain, et Daniel Troublé, membre d’une loge locale et historien de la franc-maçonnerie à Meaux. Il évoquera notamment pourquoi il a intégré le Droit humain, alors qu’il était membre d’une autre loge maçonnique exclusivement masculine.
« Cette conférence est ouverte à tous, et surtout à ceux qui veulent en savoir plus sur la franc-maçonnerie », précise Daniel Troublé.
La franc-maçonnerie au Droit humain, 1re obédience mixte : samedi 3 juin à 14h30, salon d’honneur de l’hôtel de ville de Meaux. Entrée libre.
Très agréable conférence avec un nombreux public et beaucoup de questions auxquelles les deux intervenants ont répondu de bonne grâce.
Bon courage à tous
Bonne journée
FRATERNITE