Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012, la loge « L’Auguste Amitié » de Condom – Grand Orient de France – fête ses 250 ans d’existence et ouvre à cet effet les portes de son temple, et organise un conférence (voir renseignement ci-dessous).
Cet évènement fait l’objet d’un article de l’éditorial La Dépêche, « Les Francs-maçons de Condom lèvent un coin du voile« , qui dresse comme à son accoutumée, un panorama de la présence maçonnique à Condom et dans le Gers avec son histoire, ses aspirations, son avenir…
Extrait :
Il y a 250 ans, la première loge de Francs-maçons était créée à Condom. Un anniversaire qui sera célébré ce week-end, avec diverses activités. Cet événement n’est pas le premier du genre. Les 200 ans avaient également été célébrés, ainsi que les 150 ans de l’Auguste Amitié. Il faut savoir que Condom a accueilli trois loges du Grand Orient de France. En 1762, L’Espérance naît à Condom. Deux ans plus tard, elle demande ses nouvelles constitutions au Grand Orient de France. En 1785, la Parfaite Amitié voit le jour et au fil des années et des événements, il ne reste qu’elle. Il faut attendre 1 840 pour qu’une autre loge se constitue : l’Auguste Amitié. Le nombre de frères devenant de plus en plus important, elle s’installe rue de Gelle (aujourd’hui Paul Solana) avec La Parfaite Amitié. Cette dernière finira par disparaître, laissant l’Auguste Amitié seule loge du GO à Condom.
- Lire l’article « Les Francs-maçons de Condom lèvent un coin du voile«
Renseignement :
- Programme> A condom samedi. Demain, de 9h30 à 12 heures et de 14h30 à 17h30, portes ouvertes et expositions maçonniques. A 20h30, conférence à la salle Montesquiou : Rappel historique des 250 de Franc-Maçonnerie à Condom, pourquoi être franc-maçon à la loge L’Auguste Amitié et qu’est-ce que la Franc-maçonnerie et être franc-maçon au 21e siècle, par Franco Capaldi, grand maître adjoint du Grand Orient de France.
- Dimanche. A 9 heures, accueil, à 9h30, tenue et visite de Condom. A 12h30, agapes (repas). A 15 heures, visite de Condom. Renseignements à l’adresse : alain.ricordeau@europiso.net.