Le site Presse Evasion a mis en ligne un article signé Thierry Bret sur les enjeux de société actuels et les « intellectuels » censés apporter leur lumière.
Bien évidemment par ces derniers les francs-maçons :
Article complet : Intellectuels et philosophes, éclairez-nous de vos lumières pour élever le débat et comprendre les enjeux de société !
Où sont passées les grandes voix, les intellectuels de tous les bords et de tous les courants de pensée ? Qui va pouvoir partager une vision prospective et engagée sur la situation sociale, politique et économique d’aujourd’hui ? Des journalistes, des vrais, des philosophes, des vrais qui n’auront pas peur de s’exprimer, sans contrainte et sans la peur de se voir embastiller à la moindre incartade ou au moindre écart avec la doxa ambiante. Il est évident que la presse aujourd’hui subit les contraintes du pouvoir politique, la tyrannie des éditorialistes et le dictat des annonceurs publicitaires. Jean YANNE, dans son film « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », le dénonçait déjà, en 1972 : les rapports entre la presse, les politiques et les annonceurs sont complexes…
Et les Francs-maçons dans tout ça ?
Même s’ils brillent par une légendaire discrétion, les Francs-maçons peuvent néanmoins éclairer la route qui nous même aux portes d’une forme de sagesse. Que disent-ils aujourd’hui pour la défense de la Veuve et de l’Orphelin, sur la fraternité entre les hommes quelques soient leur race, leur religion ou leurs idées politiques ? Voltaire, célèbre Franc-maçon (reçu à la Loge des Neufs Sœurs) nous ouvre grande la porte du « Siècle des Lumières ».
Parmi les obédiences maçonniques les plus importantes citons : le GO (Grand Orient), la GLF (Grande Loge de France) et la GLNF (Grande Loge Nationale de France).
Pour notre éclairage, on peut lire les revues éditées par les grandes obédiences : « Bulim », « Points de vue initiatiques », « Journal de la GLDF »… J’émets une réserve pour « les Cahiers de Villard de Honnecourt » édités par la GNLF. Nous sommes très loin du temps de feu René GUENON (écrivain et philosophe), qui quitta son obédience et la Franc-maçonnerie. Cette revue, est devenue un document pseudo intellectuel pour adeptes de l’épistémologie universitaire…
Lesdits Francs-maçons (même s’ils ne savent ni lire ni écrire…sic) peuvent mettre à notre disposition des outils simples mais nécessaires à la bonne compréhension du monde : une règle, une équerre, un compas et un fil à plomb… A chacun de transposer ce que ces outils peuvent leur apporter.
A mon avis, la FM sélectionne et se trompe parfois et de plus en plus souvent depuis au moins 2 décennies en initiant – en recrutant des affidés ? – et conservant dans ses rangs des egos ambitieux, narcissiques et pervers qui recherchent et finissent tous avec des titres pompeux. Cela peut être une explication – En France – à la pléthorique création de « Grandes Loges » et de LL qualifiées « sauvages » par les obédiences mais libres par ses membres qui oeuvrent à tailler, ensemble, en Fraternité et Joie, leurs propres pierres sans autre ambition que la recherche du bien.
Entre le discours et l’action, se trouve souvent un fleuve que nombre de FF & SS ne traversent jamais comme j’ai pu le constater depuis mon initiation.
Das Verhalten ist der Spiegel, wo jeder sein echtes Gesicht zeigt. (Le comportement est le miroir où chacun montre son véritable visage.) Johann Wolfgang von Goethe
A la question « Les Francs Maçons changent-ils le monde ? » Pour moi je pense n’avoir pour seule ambition de ne changer que mon monde et le rendre un peu plus joyeux.
Si chacun s’améliore , le monde s’améliora.
Ici le socle est bon, les outils sont là, leur utilisation au quotidien participe au bien.
Bon courage à tous
FRATERNITE