X

LES FRANCS-MACONS… CES LIBRES PENSEURS


Il y a quelque temps, lors d’une conversation avec un ami sur un certain sujet, je lui ai dit ceci : « Je ne fais que vous montrer la carte , à vous de choisir le chemin . » Francs-maçons libres-penseurs

Et c’est en fait la réalité dans laquelle nous devons vivre. En d’autres termes, nous sommes nos « choix », nous sommes les « décisions » que nous prenons et les actions que nous décidons de poser.

Autant certains nous disent d’aller à « gauche », d’autres à « droite » et certains nous disent même d’aller au « milieu », autant la décision finale viendra de nous, de notre volonté, quelles que soient les instructions et les conseils. … que nous recevons et qui peut nous aider dans la décision à prendre.

Si nous décidons d’agir d’une certaine manière, que cela coïncide ou non avec ce que la plupart des gens pensent ou simplement avec ce que certains considèrent, c’est notre esprit qui a décidé.

Ainsi, nous tous dans notre vie sommes – et serons toujours – responsables de ce que nous décidons, qu’il s’agisse d’actions ou de paroles et même des pensées les plus simples.
– C’est nous qui les avons créés/produits, nous en sommes donc intrinsèquement responsables.

Peu importe les influences extérieures que nous recevons, c’est notre moi intérieur, notre « Soi », qui fera le choix de ce que nous ferons réellement.

Est-ce le plus correct ?!

Sera-ce le plus efficace ?!

Sera-ce le plus bénéfique ?!

Ce que nous savons, c’est que c’est notre décision et c’est tout. C’est ce que nous avons choisi de décider. Et qu’une telle décision doit toujours être prise en conscience avec les principes que nous prônons et avec lesquels nous nous sentons dûment identifiés.

-Soyons honnêtes, honnêtes et cohérents dans nos décisions !-

Les francs-maçons, les « libres penseurs » comme ils se nomment fièrement, doivent en être bien conscients. Il ne suffira pas de supposer quelque chose ou une certaine chose et de ne pas la mettre en pratique dans la réalité.

On attend toujours d’un franc-maçon qu’il utilise son bon sens et ses bonnes mœurs pour décider, si possible toujours, de la meilleure façon possible compte tenu des situations que la vie lui présente.

-Vous avez le devoir d’agir de cette façon !-

Ce qui pourrait arriver, et c’est souvent inévitable, c’est que les décisions prises ne soient pas toujours les meilleures ou les plus correctes, car le franc-maçon, comme tout autre être humain, fait aussi des erreurs, mais en tant que franc-maçon, il a l’obligation d’apprendre de cette erreur et évitez-la dans votre avenir.

Et là, je suppose que les francs-maçons font aussi des erreurs, malheureusement parfois et peut-être, dis-je, trop souvent. Mais comme un franc-maçon est quelqu’un qui cherche à évoluer spirituellement, il sera également susceptible d’opérer des changements dans son comportement ; bientôt vos décisions seront également influencées par les changements/« transformations » que vous subissez et vos attitudes se révéleront mieux dans votre comportement et votre caractère. Tout cela dans le but de votre amélioration en tant qu’être humain.

Ce sera le « polissage », l’« affûtage de la pierre brute » dont parle tant la franc-maçonnerie.

Tous les vices ou erreurs de comportement qui ont pu exister dans votre conduite dans le passé devraient rester là, dans le passé. Et « comme autrefois seuls les musées vivent » (comme on le dit souvent), au moment de l’Initiation, au moment où le nouveau néophyte trouve sa première étincelle de Lumière, il naît comme une nouvelle personne, un « nouvel Homme ». , et à ce titre vous aurez accès à des « outils sociaux et spirituels » que vous pourrez utiliser pour mieux atteindre votre « nirvana », pour ainsi dire.

Ce qui compte parfois n’est pas la carte mais le chemin que nous avons suivi, même pour notre développement personnel, ce qui compte c’est que nous décidons librement des décisions que nous prenons et que nous choisissons toujours, en fonction de ce que la vie nous présente et à travers les conditions que nous avons, mais c’étaient les meilleures décisions que nous pensions pouvoir et/ou aurions dû prendre ou avoir prises. Oui, c’est la chose la plus importante dans tout cela.

Ce chemin que nous suivons se fait seul (c’est nous qui devons le faire) mais il n’est pas solitaire (comme d’autres le font aussi) et nous devons en être conscients et conscients.
Si nous regardons autour de nous, nous verrons quelqu’un vivre des situations identiques ou différentes, avec des décisions prises qui sont similaires ou complètement différentes de celles que nous prendrions si c’était nous. La vie n’est que ça, pleine d’impondérables et c’est une des valeurs ajoutées de la vie, à chaque pas franchi, à chaque instant, on ne sait jamais ce qui va se passer ensuite, on ne peut qu’essayer de le prédire et rien de plus.

En conclusion, je peux dire que quels que soient les décisions et les choix que nous faisons, c’est nous qui devons les faire et non quelqu’un d’autre. Et nous en assumons la responsabilité. Ces décisions sont ce qui nous définit en tant que personnes !

La grande différence que nous avons par rapport aux autres êtres vivants est notre « matière grise » et c’est grâce à elle que nous sommes capables de penser librement.
Il est temps de commencer à la valoriser davantage et surtout de commencer à l’utiliser correctement et efficacement.

Et cela dit, pourquoi ne pas… réfléchir ?!

Publié par Nuno Raimundo sur le blog « From Stone »

A.S.: