L’éditorial « L’Indépendant » s’est exercé, dans un article, à retracer l’histoire des francs-maçons de la ville de Castelnaudary au XVIII° siècle : en fait l’article nous livre un petit récapitulatif des loges maçonniques ayant marqué la région.
Extrait :
Les origines obscures et le secret dont s’entoure la franc-maçonnerie ont alimenté les légendes et continuent de susciter la curiosité. Née en Angleterre et implantée en France vers 1725, elle est présente à Castelnaudary en 1777.
Les loges maçonniques à Castelnaudary
La première loge, « La Parfaite Union » et « La Parfaite Vérité » est introduite par André Borrel-Dat, initié au Somail, lorsqu’il y était receveur de la barque de Poste, plusieurs fois consul et futur maire ; il y rassemble divers officiers militaires dont le chevalier de Calvet-Rochemonteix. On y trouve aussi Joseph Martin-Dauch. Non reconnue par le Grand Orient, elle s’efface en 1780.
Les « Enfants de l’union triomphante » (1780-1790) regroupent négociants, avocats et notables divers : Surbin, Borrel Vivier, Martin Foissac, de Marion Gaja, Bailot d’Acher…
Les enfants réunis de la « Parfaite Union » ont rassemblé, de 1781 à 1784, un ensemble de « frères » d’origine sociale plus large et amplement critiqués pour cette raison.
Lire la suite de l’article « Castelnaudary – Les francs-maçons au XVIIIe siècle » … attention la consultation de l’article dans son intégralité est payant (0,75 cts)