Une loge à Cornwall a accueilli ce qui est décrit comme un événement sans précédent pour la franc-maçonnerie en Angleterre
La Loge de Penwith, dans l’ancienne ville portuaire de Hayle, a été le point de départ du voyage maçonnique de Valentin Nicolae (Nick) Ilovan.
La loge était remplie de francs-maçons de toute la province pour assister à ce qui était une première pour la franc-maçonnerie en Angleterre, lorsque le franc-maçon Ben Evans a conduit son compagnon d’origine roumaine Nick à travers sa cérémonie d’initiation, ainsi que l’instruction après l’initiation et la présentation approfondie du personnel de loge de premier degré.
Nick a déclaré plus tard : « Je tiens à remercier à la fois mon partenaire Ben et le Vénérable Maître Anthony Wilkins pour ce qu’on ne peut qu’appeler une expérience vraiment merveilleuse, celle d’entreprendre mon initiation à la franc-maçonnerie.
« Bien qu’initialement craintif et réticent en raison de mon manque de connaissances et de compréhension de ce qui allait arriver, Ben a fourni les conseils (et dans mon cas personnel, le confort) nécessaires pour pouvoir traverser le processus d’un pied ferme, la tête haute. et d’une voix inébranlable, au moins assez pour que je ne m’embarrasse pas devant ceux que je considérerais bientôt comme des Frères.
« Pour clôturer la cérémonie, j’ai eu la chance de recevoir un discours unique du vénérable, qui, je crois, m’a été très utile pour contextualiser une grande partie de l’initiation.
« La plus grande surprise de la soirée a probablement été le fait qu’il a été reçu par un compatriote roumain, Robatzchi Dragos, qui était également membre d’une loge de Cornouailles. Ce fait a aidé à dissiper mes inquiétudes, avec la sécurité de savoir que quelqu’un d’autre était présent, né dans le même pays et issu de la même culture que moi.
Ce fut toute une soirée, une que je n’oublierai pas de si tôt, une expérience que je chérirai pour toujours et un groupe de personnes avec qui j’ai hâte d’interagir davantage à l’avenir.
Ben a ajouté: «Pour moi aussi, ce fut l’une des rencontres les plus uniques de ma presque décennie dans la franc-maçonnerie de Cornouailles. Ce fut une nuit de vraies premières, à la fois littéralement et métaphoriquement, et j’espère qu’elle a beaucoup contribué à réaffirmer la franc-maçonnerie comme une force pertinente et adaptable pour le bien dans un monde moderne qui veut trop souvent la rejeter.
« Ce fut certainement une expérience très inhabituelle pour moi et la Loge, non seulement de pouvoir proposer mon propre partenaire comme Candidat, mais aussi d’effectuer une grande partie de la cérémonie.
« À mon avis, c’est très révélateur du fait que la franc-maçonnerie est désormais une société qui accepte tout le monde, sans distinction de race, de religion, d’orientation ou d’origine.
« Certes, même au siècle dernier, il aurait été impensable dans la plupart des sociétés de voir deux hommes de nationalités différentes non seulement s’ouvrir à d’autres Frères sur leur relation, mais aussi être autorisés à entrer dans la même Loge.
« Le fait que Nick ait été reçu non seulement chaleureusement, mais aussi avec beaucoup d’encouragements, témoigne non seulement de la distance parcourue par la franc-maçonnerie par rapport à certains secteurs de notre société encore aujourd’hui, mais aussi, et surtout, d’un témoignage de la façon dont elle continue. être une force majeure pour l’acceptation et l’égalité des chances de faire le bien.
« Venant d’une culture où la franc-maçonnerie a longtemps été anathème, il est compréhensible que Nick, comme il l’a dit, ait eu quelques réserves, mais, encore une fois, l’accueil extraordinaire qu’il a reçu de Penwith et du Vénérable Maître Wilkins, en particulier, c’était immensément utile pour l’aider à évoluer et à comprendre ses préoccupations.
« Avant tout, Nick et moi pensons que la principale leçon que nous espérons que ceux à l’intérieur et à l’extérieur de l’ordre retiendront de cette expérience est que la franc-maçonnerie à Cornwall est bien loin du stéréotype du club de vieillards poussiéreux du XIXe siècle que leurs détracteurs souvent. faire.
« C’est une société dynamique composée d’une diversité de membres, c’est une société pertinente qui n’a pas peur de s’adapter à son temps, mais c’est surtout une société qui vous accepte vraiment pour qui vous êtes, qui que vous soyez, et qui vous soutient jusqu’au bout dans le but de faire le bien, ce qu’il a amplement démontré dans ce cas ».
Ryan Morwood