« Les francs-maçons à livre ouvert« … tel est le titre de l’article de l’éditorial « L’Union : L’Ardennais » relatif à l’exposition qui aura lieu les samedi et dimanche 2 et 3 juillet 2011 à TERGNIER, sur la cité cheminote, créée par Raoul Dautry, montrant l’influence des francs-maçons sur l’architecture.
Extrait :
Une cité quasiment dédiée à la franc-maçonnerie ou tout du moins dont l’architecture reprend les fondements de cette pensée, est-ce vraiment possible ? À Tergnier, oui, puisque la cité de Quessy, créée par Raoul Dautry (ingénieur puis patron des chemins de fer du Nord dans les années 20-30) s’appuie sur la franc-maçonnerie. Le nom de ses rues, l’architecture des bâtiments et le dessin global de cette cité « modèle » ramènent à chaque fois aux francs-maçons. L’historien local, Daniel Druart, travaille sur le sujet depuis plusieurs années maintenant et, aujourd’hui et demain, va présenter une exposition sur ce thème.
« Il faut que cette exposition soit simple pour être comprise par tous car, à Quessy-cité, tous les symboles maçonniques sont là. Cette découverte et les différents constats que j’ai effectués vont à l’encontre de la fameuse roue de locomotive et de ses bielles, puisque jusque maintenant beaucoup pensaient que le plan de Quessy cité c’était ça, en fait pas du tout. Cette cité sera un modèle de vie pour les trente et une autres cités qui ont vu le jour par la suite, mais il n’y a qu’à Tergnier que l’influence maçonnique est aussi flagrante », explique Daniel Druart. En prenant pour point de départ le plan de la cité, l’intervenant tentera de montrer que Dautry voulait que la cité soit dirigée comme une loge maçonnique en autogestion et en auto-disicipline.
Consulter l’intégralité de l’article « Les Francs-Maçons à livre ouvert«
Renseignements exposition :
Exposition visible à l’école Veltin samedi et dimanche de 14 à 18 heures.