X

Les français musulmans dans les loges maçonniques

Pourquoi les français de confessions mulsulmanes sont ils peu présents dans les loges maçonnique ? Voilà le sujet réflexion-débat lancé par le Grand Orient Arabe sur son site.

Une réflexion peu approndi à mon avis, mais qui a le mérite, si l’on va plus loin,t de nous interroger sur  la « composition » des loges en France.

Extrait :

Que ce soit au Grand Orient de France qu’à la Grande Loge de France ou dans les autres Obédiences françaises, on trouve peu de « Frères » de confession musulmane.
Il y a, d’après nous, trois raisons principales a cela :
La première est relative à l’idée qui a véhiculée assez longtemps et héritée du 19e siècle au temps de « l’Affaire Dreyfus » qui est celle du « Complot Judéo-Maçonnique ».
Cette idée soutenue encore par une certaine catégorie de gens consiste à faire attribuer aux juifs et aux francs-maçons tous les maux de notre société : immigration incontrôlée, pertes des valeurs morales, délinquences etc..

Pour ceux qui sont intérressés à en savoir plus, Le Grand Orient Arabe consacre une rubrique entière à ce nouveau rituel sur son site d’étude et de recherche ici

A.S.: