Cécile Revauger s’est entretenue avec l’éditorial « Sud-Ouest » à l’occasion du colloque international sur « les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours » qui se déroulera à Bordeaux à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’au 20 juin 2010 à Bordeaux.
L’actualité maçonnique sur les femmes en franc-maçonnerie (mixité au Grand Orient de France) sont au coeur de ce colloque et de cet entretien.
Source : http://www.sudouest.fr/2010/06/17/les-loges-des-femmes-119101-2780.php
Hélène Rouquette-Valeins « Sud Ouest ». Bordeaux 3 organise du 17 au 20 juin (1) un colloque international sur « Les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours ». La maçonnerie est-elle à ce point à la mode ?
Cécile Révauger. Il s’agit vraiment d’un colloque historique très sérieux, qui n’a rien à voir avec les nombreux articles sur les secrets et les mystères de la franc-maçonnerie. La moitié des 50 communications sont faites par des chercheurs étrangers, anglais et américains mais aussi espagnols, italiens, polonais et belges. L’organisation de ce colloque montre d’ailleurs qu’il existe tout un réseau international de chercheurs sur ce sujet, puisque nous travaillons en collaboration avec la Sorbonne, l’université du Havre, mais aussi celles de Rome et de Bruxelles.
Qu’est-ce que les chercheurs invités veulent démontrer ?
Ils vont montrer les stratégies de contournement des femmes contre l’exclusion décrétée essentiellement par la maçonnerie anglo-saxonne en 1723. On voit qu’elles ont surtout utilisé les loges d’adoption dans un premier temps puis la création des obédiences mixtes ou féminines.
La suite de l’entretien ICI