La compagnie Les Grim’Loup va présenter au public la pièce « Les femmes curieuses », ce samedi 26 octobre 2019 à la salle polyvalente d’Omissy.
LA PIECE
Des hommes mariés ou fiancés tiennent des réunions dont les femmes sont exclues, dans une maison fermée à double tour. Le secret exaspère jusqu’à la rage la curiosité des femmes qui, passant outre le célèbre adage, réussissent à s’emparer des clefs et à pénétrer dans la place. Une des dernières pièces Vénitiennes du « Molière italien », au comique bien huilé, et surtout, un florilège des idées de l’auteur sur la place de l’homme dans la société de son temps.
Les femmes curieuses est une pièce peu connue et rarement jouée de Carlo Goldoni.
Représentée pour la première fois à Venise en 1753, pendant le carnaval, cette comédie a été écrite après l’installation d’une loge maçonnique à Venise en 1750. Le mystère qui entourait la franc-maçonnerie inquiéta rapidement le gouvernement et l’église.
Si Carlo Goldoni n’était apparemment pas franc-maçon, il est probable que nombre de ses amis l’étaient et il est évident que cette pièce fut écrite afin de démystifier des réunions qui laissaient libre cours à tous les fantasmes.
L’intrigue est simple. Elle est basée sur l’interrogation de femmes qui regardent leurs maris ou fiancés entrer dans une « maison mystérieuse » où elles sont interdites.
Il n’en faut pas plus pour déclencher la curiosité de ces femmes qui va rapidement tourner à l’obsession. Elles vont chercher par tous les moyens à savoir ce qui peut bien se tramer dans ces assemblées dont elles sont bannies et surtout, elles vont chercher à y entrer.
Cela va donner lieu à des scènes burlesques et à des intrigues nées de l’imagination de ces femmes qui ne souhaitent qu’une chose, assouvir leur curiosité.
Sur le thème de la comédie, Carlo Goldoni ne dévoile rien de la franc-maçonnerie. Il ne fait que révéler les valeurs de celle-ci, avec un hymne à l’amitié, à la tolérance et à la fraternité.