Il est admis que la laïcité est un principe républicain qui rassemble les femmes et les hommes qui, quelles que soient leurs convictions, sont libres et égaux en droit. Elle implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Elle permet de garantir la liberté de conscience et de culte, tout en assurant la neutralité de l’Etat et la protection de l’ordre public.
Samedi 3 février 2024 de 17h à 19h
Salle des fêtes – 3, avenue Foch – 95160 Montmorency
LES ENTRETIENS DE MONTMORENCY
Quant au fait religieux, il est l’expression d’une croyance ou d’une pratique religieuse dans la sphère publique. Pour certains, il peut être source de tensions et de conflits dans la société.
Le fait religieux est-il compatible avec la laïcité ?
Pour répondre à cette question, trois intervenants de grande qualité :
- Monique CANTO-SPERBER : Philosophe, ancienne directrice de l’Ecole Normale Supérieure et présidente du think tank GénérationLibre ;
- Sylvain ZEGHNI : Docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel. Il est Grand Maître national de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain ;
- Alain JOUBERT : Ancien élève de l’ENA, il a exercé à l’inspection générale des affaires sociale. Premier adjoint au Maire de Deuil-La Barre durant de nombreuses années, il est aujourd’hui une figure du protestantisme Français.
Sur réservation par mail : culturel@ville-montmorency.fr