MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 282
1801 – Les enseignements du Régulateur
On relève dans le Régulateur du Maçon ces quelques propos énoncés à l’intention des membres de l’obédience :
✦ L’Ordre des francs-maçons est une association d’hommes sages et vertueux dont l’objet est de vivre dans une parfaite égalité, d’être intimement unis par les liens de l’estime, de la confiance et de l’amitié.
✦ Il n’est pas fait de référence au Grand Architecte de l’Univers à l’ouverture ni à la fermeture des travaux [de loge]. Cette référence n’est faite qu’au moment de la réception aux trois grades.
✦ La chaîne d’union et le baiser de paix ne se font qu’aux travaux de banquet qui suivent toutes les assemblées.
✦ Le sac des propositions ne circule que s’il y a des rapports d’enquête à recueillir. Les propositions générales se font de vive voix à la fin des travaux.
✦ Un frère appelé « Tuileur » se tient en permanence hors de la loge pendant la durée des travaux.
✦ Le trône où se tient le vénérable doit être exhaussé de trois marches et surmonté d’un baldaquin de quelque étoffe bleue.
✦ À chaque assemblée, on dessinera sur le plancher de la loge le tableau mystérieux avec de la craie, et on l’effacera après les travaux avec une éponge légèrement imbibée d’eau, « ce qui est très aisé ».
Les Ordres présentés dans le Régulateur sont ceux de grade d’Élu (1er), de grade d’Écossais (2e), de grade de Chevalier d’Orient (3e) et de grade de Rose-Croix (4e). Il n’y est pas fait mention d’un cinquième grade, constitué à partir de tous les grades maçonniques laissés de côté.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-