Fondée en 1999, « Les Enfants de Cambacérès » est la première fraternelle inter-obédientielle maçonnique homosexuelle au monde.
Elle a été créée afin d’offrir un espace de liberté et d’échanges pour les Frères et les Sœurs gays et lesbiennes en France. Liés par un profond sentiment humaniste au cœur de leur engagement maçonnique, ces derniers se sont fixés pour objectif de promouvoir des idées de progrès et de tolérance pour lutter contre toutes les formes d’homophobie présentes dans notre société.
La fraternelle se revendique de la figure tutélaire de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, l’un des principaux rédacteurs du Code Napoléon, devenu notre Code Civil, qui dépénalisa l’homosexualité en France. Lui-même était franc-maçon et ouvertement homosexuel.
Elle s’est dotée d’un bureau de dix membres et d’une charte qui répond aux exigences éthiques voulues par toutes les Obédiences en matière de fonctionnement de ce type de structure inter-obédientielle.
Trois critères essentiels pour rejoindre « Les Enfants de Cambacérès » :
- Appartenir à une loge maçonnique ;
- Avoir le grade de Maître ;
- Assumer son orientation homosexuelle dans sa vie quotidienne, condition essentielle à la meilleure compréhension des enjeux et des problématiques sur lesquels travaillent les membres de notre Fraternelle.
Voici les contributions de « Les Enfants de Cambacérès » :
- Contribution aux Etats-Généraux de la Bioéthique
- Livre Blanc GPA
- Livre Blanc Franc-maçonnerie et homosexualité