X

LES ECOSSAIS, DU PRADO A POMPEI


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 353

1818 – Les Écossais, du Prado à Pompéi

L’année commence plutôt bien avec la nomination de plusieurs dizaines de grands officiers d’honneur, parmi lesquels figure le comte Élie Decazes (1790-1860), futur président du Conseil des ministres et duc de Glücksbierg.

Le Suprême Conseil d’Amérique, qui compte alors treize membres, tient ses assemblées dans la salle du Prado, proche du palais de justice.

Mais en juin, certains membres émettent de vives critiques à l’encontre du Grand Commandeur qu’ils accusent d’abus de pouvoir et de délits de concussion.

Mais en juillet se tient – en l’absence du comte de Grasse-Tilly – sous le maillet du vice-amiral Zacharie Jacques Allemand (1767-1826), une réunion au cours de laquelle sont nommés plusieurs grands administrateurs et prises diverses décisions – que le grand commandeur dénonce aussitôt comme nulles et non avenues.

À partir de ce jour (31 juillet) vont coexister « deux » Suprêmes Conseils d’Amérique concurrents et ennemis : le Suprême Conseil dit du Prado, parce qu’il se réunit effec­ti­vement dans la salle du Prado ; et le Suprême Conseil de Pom­péï, regroupant les membres du Conseil d’Amérique demeurés fidèles à Grasse-Tilly – savoir Jean-Baptiste Delahogue, le comte de Fer­nig, le comte Belliard, le comte de Baccarat, le duc de Saint-Aignan, le maréchal Oudinot, le duc de Reggio et Vuillaume.

Se considérant comme « seul » Souverain Grand Commandeur d’un Suprême Conseil d’Amérique « unique », Auguste de Grasse-Tilly déclare « schismatique » le groupe du Prado ; ce qui n’empêche pas celui-ci de poursuivre ses activités sous la direction de Zacharie Jacques Allemand.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: