Cet ouvrage met en parallèle l’aventure mythique d’Hercule et ses douze travaux avec le fonctionnement du processus d’individuation initié par Carl Gustav Jung. La rencontre avec soi-même et son évolution s’accomplit symboliquement par les épreuves, les affrontements et les victoires vécus par Hercule, auquel chacun peut s’identifier.
Les douze travaux d’Hercule – La Quête du soi
par Carole Sédillot (Editions Dervy – Août 2021 – 285 pages)
La personnalité d’Hercule, demi-dieu qui gagne son immortalité, dans sa perspective humaine et divine, se prête à tout individu en recherche d’équilibre psychique et d’harmonie intérieure. Le parcours éprouvant qu’il choisit en effectuant les douze travaux marque sa volonté de vivre l’expérience intime de la découverte du moi profond, par la confrontation avec sa part la plus obscure, révélatrice des contenus inconscients.
La structure, les lieux, les animaux, les adversaires et les types de combat exposés dans les douze travaux s’associent étonnamment avec les concepts jungiens : persona, ombre, anima-animus, Soi… et offrent la possibilité de porter un regard différent sur l’épopée du héros et sur son objectif.
De l’Antiquité à aujourd’hui n’ont changé que les formes de restitution de ces aventures hautes en couleur. En puisant dans le fond ancestral et immuable de ces récits, cet ouvrage révèle comment Hercule, toujours vivant, incarne la modernité de son époque dans son comportement face aux événements du quotidien.
Auteure de nombreux ouvrages et conférencière, Carole Sédillot fonde en 1983 un centre de formation à Paris, Astr’Evolution, Symbole et Psyché, où elle enseigne le symbolisme et la mythologie. Formée en psychologie générale et jungienne, en pédagogie et à la relation d’aide, elle intervient également en province et à l’étranger.