Le solstice d’été a été fêté de tous temps. La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, proche de la date symbolique du solstice d’été (20 ou 21 juin). La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu’au matin.
L’une des deux fêtes les plus importantes de la Franc-Maçonnerie est la St Jean d’été. L’occasion de vous faire part d’un texte ou planche glané sur le Net.
Extrait de « LES DEUX SAINTS JEAN – Note de synthèse »
Les Francs-maçons ont choisi de célébrer les deux Saints Jean, le Précurseur Jean Baptiste au solstice d’été et l’Evangéliste Jean au solstice d’hiver, en fait, le double visage de l’initiateur au Feu-Principe et à la Lumière, comme symbole de la Connaissance et de l’Amour.
Est-il possible de retrouver l’historique de ce choix ? Et en remontant plus loin, d’appréhender son origine ancienne plus profonde ?
Peut-être même sera-il possible d’évoquer les influences que le culte de Saint Jean peut avoir sur quelques symboles fondamentaux de la Franc-Maçonnerie.