Pour ceux qui souhaitent comprendre la différence entre catéchisme, divulgation et rituel.
TITRE : Les deux plus anciens manuscrits des grades symboliques de la Franc-maçonnerie de langue française
AUTEUR : Alain Bernheim
EDITEUR : Dervy éditions (22 novembre 2013)
RESUME : Aucun manuscrit des grades symboliques de langue française n’était jusqu’ici connu pour la première moitié du dix-huitième siècle, alors qu’il en existe plus d’une douzaine en anglais pour la même période. Les deux manuscrits présentés ici permettent de comprendre la naissance des rituels français.
Ils montrent que ceux-ci ne subirent que peu de modifications pendant un demi-siècle alors que la constatation inverse s’impose pour l’Angleterre.
Biographie de l’auteur
Alain Bernheim est historien de la franc-maçonnerie. Ses recherches sont couronnées en Angleterre par le Norman Spencer Award de la loge Quatuor Coronati qu’il a reçu deux fois (1986 et 1993), aux Etats-Unis où en 2001 la Scottish Rite Research Society lui remet l’Albert Gallatin Mackey Scholar Award for Lifetime Achievement, et en France où le Suprême Conseil de France lui décerne le Prix Caroubi en 2010. Initié au Grand Orient de France en 1963, il appartient à la Grande Loge Suisse Alpina, à la Grande Loge Régulière de Belgique et à la Grande Loge Unie d’Angleterre où il est le premier Français élu membre actif de la loge Quatuor Coronati No. 2076 depuis 1894. Il est 33e du Suprême Conseil de la Juridiction Sud des États-Unis, Grand Capitulaire du Grand Prieuré de Belgique et membre de l’Ordre Royal d’Écosse. Son avant-dernier livre, Le rite en 33 grades-De Frederick Dalcho à Charles Riandey (Dervy), a reçu le Prix littéraire de la Maçonnerie française en 2011.
OUVRAGES ALAIN BERNHEIM