TITRE: Les deux grandes colonnes de la franc-maçonnerie : Les colonnes du Temple de Salomon, Les mots sacrés des deux premiers grades
AUTEUR : René Désagulliers, avec les contributions de Roger Dachez et Pierre Mollier
EDITEUR : Editions Dervy
RESUME : Ornant l’entrée de toutes le Loges, les deux grandes Colonnes du Temple de Salomon, et avant elles les deux colonnes du déluge, sont les plus anciens symboles de la tradition et de la mythologie maçonnique.
Au fil du temps, elles ont donné lieu à des exégèses parfois étranges, et souvent fort éloignées de leurs sources premières.
Appliquant sa méthode de redécouverte rigoureuse des textes fondateurs, René Désaguliers permet au lecteur de décrypter à son tour le message des Colonnes. Publiée en 1961, la première édition de cet ouvrage, qui souleva un vif intérêt, était depuis longtemps épuisée et devenue introuvable.
L’auteur : René Guilly (pseudonyme de René Désaguliers), né le 27 juillet 1921 à Paris et décédé le 11 juin 1992, était journaliste, historien de l’art, critique d’art, conservateur de musée et penseur de la franc-maçonnerie française.
AVIS : Les deux colonnes qui ornent nos temples maçonniques répondant aux noms de Jakin et Boaz, ont souvent été source de questionnements pour les francs-maçons des deux premiers grades avec notamment l’inversion de leur appelation que l’on soit au Rite Français ou au Rite Ecossais Ancien et Accepté. A travers cet ouvrage, nous explorons les colonnes du Temple à travers l’archéologie, la tradition maçonnique ce qui nous amène à comprendre un peu mieux leurs positionnement et donc le notre. Mais c’est également comprendre le développement des systèmes symboliques fondamentaux des rites maçonniques.