X
    Categories: Livres

LES DERVICHES TOURNEURS : Doctrine, histoire et pratiques

Les derviches tourneurs
: Doctrine, histoire et pratiques

de Alberto Fabio Ambrosio , Ève Feuillebois , Thierry Zarcone (Editions du Cerf)

Écrit à l’intention d’un public cultivé par des spécialistes du soufisme persan et turc, ce livre rassemble, pour la première fois dans une langue occidentale, l’essentiel de ce que l’on doit savoir sur la confrérie Mawlaviyya, aussi célèbre que méconnue, autrement appelée ordre des Derviches tourneurs. Aucun des différents aspects littéraires, doctrinaux, historiques, anthropologiques et symboliques du phénomène n’a été négligé. Le lecteur y trouvera ainsi des indications biographiques sur Jalâl al-dîn Rûmî, l’inspirateur de l’ordre, qui tentent de reconstituer sa personnalité authentique et de synthétiser au mieux les points essentiels de sa pensée mystique et de sa poétique enracinées dans le soufisme et la littérature persane classique.

Il y découvrira aussi l’évolution historique de la confrérie, des renseignements inédits sur son mode de fonctionnement – fondé sur une sociabilité mystique soufie –, ses développements doctrinaux et la codification progressive des rituels de noviciat et d’investiture.

Enfin, une large part de cette étude a été consacrée à la cérémonie de la danse mystique (« samâ’ », ou « mukabele »), où sont décrites les étapes de ritualisation de ce qui fut au départ une danse extatique spontanée, les interprétations symboliques qui lui ont été données et la manière dont l’Occident les a reçues.

Historien, spécialiste de l’islam turc et des courants intellectuels en Asie centrale, Thierry Zarcone, est diplômé du département de philosophie de la Faculté des lettres d’Aix-en-Provence et docteur de l’Institut de langues et littérature islamique de la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg. Sa thèse de doctorat a été publiée en 1993 sous le titre « Mystiques, philosophes et francs-maçons en islam ». Thierry Zarcone a vécu neuf ans en Turquie et deux ans en Ouzbékistan. Il est chercheur au CNRS et chargé de cours à l’EHESS (Paris). Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle des sociabilités confrériques (confréries soufies) dans le monde turc, caucasien.


A.S.: