X

LES DEMANDES DU CAPITAINE COMTE DE GRASSE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 341

1814 – Les demandes du capitaine-comte de Grasse

Fait prisonnier des Anglais en 1812, au terme du siège de Badajoz (Espagne), le capitaine adjoint à l’état-major de l’armée d’Espagne, Auguste de Grasse-Tilly (déjà capitaine en 1789 !) est de retour à Paris le 13 juin 1814.

Sa première préoccupation n’est pas maçonnique, mais plutôt d’ordre militaire et, surtout, financier. D’où une longue série de lettres adressée par lui au comte Pierre Dupont de l’Étang (1765-1840), ministre de la Guerre, dont on retiendra :

• Le 16 juin, le comte [de Grasse-Tilly] exprime ses regrets de ne pouvoir se présenter « à Son Excellence », ayant été totalement dépouillé de tous ses effets ; et « dans l’impossibilité de subvenir subitement à ses besoins ».

• Le 23 juillet, il indique qu’il a été Colonel des volontaires du Cap et adjudant général de l’armée formée à Saint-Domingue « pour réprimer l’insurrection des mulâtres et des nègres ». Il se croit donc fondé à réclamer le grade de colonel ainsi que l’attribution de l’Ordre Royal de Saint-Louis. 

Dans cette lettre, il s’étonne encore que des demandes de subsides aient pu être « souscrites par des comtes de Grasse », alors qu’il est lui-même le chef de la branche aînée de la famille. Il indique qu’il signera désormais ses courriers : Comte Auguste de Grasse.

• Le 4 octobre, il met l’accent sur ses trente-trois années de service et annonce le dépôt de nouvelles pièces justificatives – soulignant son zèle et ses talents militaires.

• Le 29 mars 1815, ayant accompagné Louis XVIII dans son exil à Gand, il écrit au comte Jean-Claude Beugnot (1761-1835), nouveau ministre de la Marine, pour lui deman­der d’« être utilisé comme officier de la marine ou com­me officier d’artillerie ». D’autres lettres suivront. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: