LES DECLARATIONS DE LAUSANNE

1875 les déclarations de lausanne

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Chronique 424

1875 – Les déclarations de Lausanne

1875 les déclarations de lausanne1875 les déclarations de lausanne

Déclaration de principes. – Extraits :

– La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l’existence d’un principe créateur sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Elle n’impose aucune limite à la libre recherche de la vérité, et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.

– Elle interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse ; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n’a pas à se préoccuper, pourvu qu’il soit libre et de bonnes mœurs.

– La Franc-Maçonnerie a pour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes; c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique.

Traité d’union et de confédération. – Extraits :

– La Franc-Maçonnerie est une institution de fraternité universelle dont l’origine remonte au berceau de l’humanité ; elle a pour doctrine la reconnaissance d’une Force supérieure dont elle proclame l’existence sous le nom de Grand Architecte de l’Univers.

– Tous les vrais Maçons, quelle que soit leur patrie, ne forment qu’une seule famille de frères répandus sur la surface de la terre ; ils composent l’Ordre maçonnique.

– Chaque Conseil Suprême gouverne, par des statuts généraux, les ateliers de son obédience ; sa puissance est souveraine et indépendante dans toute l’étendue de sa juridiction territoriale.

———-

www.chassagnard.net

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.:
whatsapp
line