TITRE : Les débuts de la franc-maçonnerie française, de la Grande Loge au Grand Orient : 1688-1793
AUTEUR : Daniel Kerjan
EDITEUR : Dervy éditions (21 février 2014)
RESUME : C’est en Angleterre, à la fin du XIXe siècle, dans le sillage de la célèbre Loge de recherche Quatuor Coronati 2076, qu’est née « l’École Authentique », entendons par là un mouvement historiographique fondé sur l’histoire critique, l’identification et la confrontation de documents, le recoupement des sources. Les historiens français de la francmaçonnerie ne se sont pourtant que tardivement convertis à cette approche.
C’est dans cette perspective que se situe le travail méticuleux, précis et patient de Daniel Kerjan. Déjà, il y a peu, son Dictionnaire du Grand Orient de France au XVIIIe siècle, dans le sillage et avec le concours du grand Alain Le Bihan, avait fourni aux lecteurs soucieux de renseignements sûrs, un état impressionnant des loges maçonniques françaises au XVIIIe siècle. Il restait à placer ce travail pointilliste dans un cadre unifiant. C’est le but du présent ouvrage.
De formation scientifique, membre depuis 40 ans du Grand Orient de France, dont il a été conseillé de l’ordre, Daniel Kerjan s’est consacré depuis de nombreuses années à
l’histoire de la Franc maçonnerie française au XVIII ème siècle. Il est l’auteur de nombreux articles et de deux ouvrages parus aux presses universitaires de Rennes : Rennes, les Francs maçons du Grand Orient de France, 1748-1998, 250 ans dans la ville, et le Dictionnaire du Grand Orient de France au XVIIIème siècle, le cadre et les loges.