Voilà, ce week-end j’ai accompagné (pour mon plus grand plaisir) mini-moi à la projection de « Les Croods », le nouveau film d’animation de DreamWorks ! En un mot : superbe !
Bon l’histoire : lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé. Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.
Bien entendu mon regard de franc-maçon (certes encore novice) n’a pas pu s’empêcher de voir dans cette histoire un voyage initiatique : la famille Croods, menée par le patriache Grug qui agit selon le précepte « ce qui est nouveau est forcément dangereux« , voit leur vie perturbée par le changement du monde (la fin d’un monde), et condamnée à quitter leur caverne protectrice. Leur destinée va en être profondément transformée et notamment avec la rencontre du personnage quelque peu visionnaire de Guy, qui courre vers le nouveau monde qu’il désigne sous le nom de « Demain » !. La famille Croods (père, mère, les deux filles, le fils et la grand-mère) et Guy s’engagent alors dans un voyage vers un nouveau monde, une nouvelle époque en plein cœur de la nature à la fois hostile et accueillante !
Des paysages époustouflants, des personnages attachants et que dire de certaines répliques qui deviendront pour certains d’entre-nous cultes sont au rendez-vous dans ce film : Un pays qui s’appelle Demain qui ne ressemble ni à hier ni à aujourd’hui ! ou encore « Un chemin vers la Lumière » et « ne jamais avoir pas peur » etc…
Un message de dessine à travers ce film, notamment en ces temps de crise, il ne faut pas avoir peur du changement et aller de l’avant ! Un message que nous devrions nous francs-maçons garder à l’esprit pour innover et nous rénover !
Comment ne pas voir dans chacun de ces personnages atypiques et typiques certains aspects de nos personnalités : crainte de quitter notre caverne intérieure sécurisante, la peur de demain, la peur du changement, la naissance ou la re-naissance à une vie nouvelle, le désir d’évoluer pour une vie et une humanité meilleure !
Un conseil : avec ou sans vos enfants courrez voir ce film et laissez vous porter !
Et surtout ne pas oublier la chanson officielle très significative « Shine your way » par Owl City & Yuna