À l’occasion de la tenue de Grande Loge de Londres du 29 septembre 1721, le duc de Montagu, grand maître de l’obédience, prit une décision :
« Son Honorable Grâce et la Loge, trouvant des erreurs dans toutes les versions des vieilles Constitutions Gothiques, ordonna au Frère James Anderson, A. M., de les condenser en une nouvelle et meilleure Méthode. »
Les Constitutions de Roberts (1722) : Un Ancien Devoir au temps des Constitutions d’Anderson
de Jules Mérias (Editions COMPLICITES – 2024 – 104 pages)
Le résultat de cette commande serait The Constitutions of the Free-Masons, que les francs-maçons appellent familièrement Constitutions d’Anderson. Comme souvent avec les francs-maçons, les choses traînèrent. Si bien qu’en septembre 1722, les Constitutions d’Anderson n’étaient toujours pas prêtes, tandis que paraissaient les Constitutions de Roberts, un manuscrit d’Anciens Devoirs imprimé pour la première fois de l’histoire. Il devenait donc urgent pour Anderson d’honorer la commande de Montagu : les Constitutions d’Anderson parurent en février 1723, seulement cinq mois après les Constitutions de Roberts.
Les Constitutions d’Anderson, se présentent ainsi comme une réponse aux Constitutions de Roberts. Mais que disait donc cet Ancien Devoir ?
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…