Ouvrant les travaux de la loge d apprenti, le Vénérable Maître frappe un coup de maillet et dit : « Les Constitutions d Anderson précisent que la Franc-Maçonnerie a été fondée pour réunir les hautes valeurs morales qui, sans elle, auraient continué de s ignorer, et pour être le Centre de l Union. »
Les constitutions d’Anderson (1723) & La maçonnerie disséquée (1730)
de Guy Chassagnard (29 novembre 2018 – Editions Dervy)
Mais combien de frères présents ont un jour eu l opportunité de lire les Constitutions d Anderson ? Combien de frères ont encore eu l occasion de compulser ce petit recueil ancien au titre curieux : La Maçonnerie disséquée ? Peu sans doute.
Pourtant l oeuvre de l ancien vénérable Samuel Prichard, tout autant que celle du révérend James Anderson, mérite une lecture approfondie, source d une meilleure connaissance des débuts de la Franc-Maçonnerie moderne, dite spéculative, découlant de traditions et de pratiques opératives dûment mentionnées.
Curieux de nature et déterminé à connaître et comprendre ce dont on parle souvent sans savoir, l auteur s est plongé dans la lecture des éditions originales des deux ouvrages, pour en réaliser des traductions nouvelles conformes tout à la fois à la pensée et à l écriture de leurs initiateurs.
Biographie de l’auteur
Guy Chassagnard a consacré une douzaine d ouvrages à l Art Royal, dont un Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions J.-P. Bertrand, 2005) et La Franc-Maçonnerie en question & en 250 réponses (Éditions Dervy, 2017).
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…