X

LES CONFIDENCES DU GRAND MAÎTRE DE LA GLDF DANS NICE-MATIN

INTERVIEW. Les confidences du grand maître de la Grande Loge de France à Nice-Matin est le titre d’un article paru dans Nice-Matin le dimanche 06 mai 2018

Extrait :

De passage à Saint-Raphaël, le grand maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel, s’est confié sur la maçonnerie qu’il qualifie lui-même de «société discrète »

Grand maître de la Grande Loge de France depuis trois ans, ancien VRP multicartes vivant à Annecy, Philippe Charuel est présent à Saint-Raphaël ce week-end, à l’occasion du congrès qu’organise la seconde obédience française – forte de 34000 membres sur le plan national, entre les murs de son espace « Pythagore », inauguré il y a un an sur les hauteurs raphaëloises. Entretien avec un humaniste convaincu, prenant la vie (et les stéréotypes) avec philosophie.

La présence maçonnique est-elle davantage marquée ici, dans l’Est-Var, que dans le reste du département?

Le Var est, de loin, le département français où la densité de francs-maçons est la plus forte, avec près de 5 000 membres. Saint-Raphaël, Brignoles, La Seyne, Saint-Tropez… chaque ville compte plusieurs loges, même si Toulon en dénombre plus que les autres. Numériquement parlant, la Grande Loge de France est la plus représentée sur le territoire varois. Ce qui n’est pas le cas à l’échelle nationale, puisque le Grand Orient de France revendique plus de 50.000 membres et demeure ainsi la première obédience française.

L’époque des persécutions étant révolue, pourquoi les maçons continuent-ils à entretenir le mystère autour de leurs rites?

Toute société qui oublie son passé, et en particulier les causes qui ont donné lieu à des conséquences dramatiques, est condamnée à les revivre. L’histoire bégaye régulièrement. Si nous sommes d’une rare prudence, c’est parce que des milliers de francs-maçons ont payé leur engagement de leur vie par le passé. Nous nous souvenons de tout cela.

D’un autre côté, cette position nourrit les préjugés dans l’imaginaire collectif…

Certainement! C’est d’ailleurs pour cela que, depuis trois ans, j’ai donné deux cents conférences publiques. L’important est d’apporter des réponses aux questions que peut se poser le grand public. De façon à ce que sa source d’information ne se limite pas à Internet, où il se dit tout et n’importe quoi. Par exemple, lorsqu’il y est question d’illuminati ou de complot maçonnique…

Quelle est votre définition du franc-maçon?

Il s’agit d’une femme ou d’un homme qui, à un moment donné, s’est posé la question du sens de sa propre existence, tout en souhaitant effectuer un travail de dépassement de soi.

A.S.: