Les colonnes de la lumière
Ce petit ouvrage est le fruit d’une longue expérience entre les colonnes où Francs-Maçons et Francs-Maçonnes reçoivent la lumière.
Il évoque le vécu ordinaire de la Maçonnerie de base, celle des trois premiers grades, avec les interrogations qu’elle suscite pour les nouveaux Initiés, les problèmes rencontrés au fil des ans dans cette vie de groupe singulière et exaltante. Mais en laissant entrouverte la porte qui mène à d’autres savoirs plus approfondis.
Certaines âmes sensibles voudraient bannir de notre langage le mot « Initiation » car, n’ayant pas le don de double vue, ces âmes sensibles ne lisent, sur ce mot apparu en 1488, qu’une seule définition du Petit Robert. Pourtant, si l’initiation suppose une rupture affective, ou tout au moins une distanciation avec nos habitudes de pensée, elle n’est pas forcément un renoncement, mais elle offre la possibilité d’une ouverture d’esprit, d’une sensibilité qui donne accès au dit et au non-dit.
En ce sens, on peut dire que la Franc-Maçonnerie est une école d’incertitude. Il s’agit là d’une prise de conscience progressive de soi-même, de l’accès à une liberté dans les pensées et les actes qui permet de mieux se construire et de donner ainsi un sens à la vie, à cette société des hommes dans laquelle nous devons être des propagateurs d’inquiétude