Les colonnes Boaz et Jakin du Temple de Salomon : quel symbolisme, quelle signification ? Quelle est l’interprétation maçonnique des colonnes B et J ?
Les colonnes Boaz et Jakin du Temple de Salomon – un article du blog JePense.org, blog offre une certaine vision du monde, au carrefour des sciences humaines, de la spiritualité, du symbolisme, de la psychologie et des religions.
Dans la Bible, Boaz et Jakin sont les deux colonnes dressées à l’entrée du Temple de Salomon, sur le parvis.
La description de ces colonnes apparaît dans l’Ancien Testament, Premier Livre des Rois, chapitre 7, versets 15 à 22 :
13) Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram,
14) fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.
15) Il fit les deux colonnes d’airain. La première avait dix-huit coudées de hauteur, et un fil de douze coudées mesurait la circonférence de la seconde.
16) Il fondit deux chapiteaux d’airain, pour mettre sur les sommets des colonnes ; le premier avait cinq coudées de hauteur, et le second avait cinq coudées de hauteur.
17) Il fit des treillis en forme de réseaux, des festons façonnés en chaînettes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour le premier chapiteau, et sept pour le second chapiteau.
18) Il fit deux rangs de grenades autour de l’un des treillis, pour couvrir le chapiteau qui était sur le sommet d’une des colonnes ; il fit de même pour le second chapiteau.
19) Les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis et avaient quatre coudées.
20) Les chapiteaux placés sur les deux colonnes étaient entourés de deux cents grenades, en haut, près du renflement qui était au delà du treillis ; il y avait aussi deux cents grenades rangées autour du second chapiteau.
21) Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz.
22) Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé l’ouvrage des colonnes.
Les deux colonnes Boaz et Jakin sont donc faites d’airain, c’est-à-dire de bronze. Particulièrement imposantes (près de 9 mètres de haut), elles bénéficient d’un décor riche et d’ornements très élaborés.
Placées comme deux gardes au niveau du portique du Temple, les colonnes Boaz et Jakin ouvrent l’accès au Saint (première salle) et au Saint des saints (salle du fond, abritant l’Arche d’alliance). Elles semblent avoir une fonction avant tout symbolique et décorative.
Les deux colonnes semblent identiques mais portent des noms différents : elles représentent la dualité, mais aussi la complémentarité.
Tentons de percer le symbolisme des colonnes Boaz et Jakin du Temple de Salomon.
Les colonnes Boaz et Jakin du Temple de Salomon : symbolisme.
La signification des colonnes situées à l’entrée du Temple de Salomon réside avant tout dans leur nom :
- Boaz signifie « en lui la force », « en force » ou « dans la force »,
- Jakin signifie « il rend stable », « il établira », « il affermira » ou « il fondera ».
En cliquant sur le lien. Dessus :.
comment lire ces articles SVP?