Dans l’ensemble, peu de groupes sont aussi intéressants que les organisations fraternelles.
Bien que quelque peu démodés aujourd’hui, les ordres fraternels ont historiquement joué un rôle démesuré dans les communautés à travers l’Amérique et ailleurs. À l’aube du 20e siècle, il y avait quelque 600 groupes de ce type rien qu’en Amérique avec 5,5 millions de membres. Ils ont fourni un degré de communauté, de secours et d’assurance à leurs membres d’une manière qui n’était tout simplement pas disponible par d’autres canaux. Parmi les plus grands et les plus connus se trouvaient les maçons, et leur rituel et leurs insignes étaient légendaires. Explorons.
- Cet article a été initialement publié sur Palm Springs Desert Sun :Antiquités : personne ne fait d’insignes comme les maçons
Parmi les mystères qui enveloppent la maçonnerie se trouvent leurs débuts exacts. La légende raconte qu’un groupe de tailleurs de pierre britanniques médiévaux a formé une sorte de guilde et que l’institution s’est développée à partir de là. En Angleterre, la première preuve écrite du rituel maçonnique semble être vers 1650 quand Elias Ashmole a enregistré sa cérémonie d’initiation. D’autres comptes ont commencé à apparaître, puis en 1717, la première Grande Loge a été formée avec Anthony Sayer élu Grand Maître.
Les loges étaient les pavillons dans lesquels les maçons pouvaient organiser leurs réunions, et une hiérarchie de loges locales, régionales et nationales s’est lentement établie. Des Grandes Loges en Irlande et en Écosse ont été fondées quelques années plus tard, et des règles codifiées de maçonnerie ont été publiées en 1723. De nouvelles loges se sont formées et en un siècle, il y avait plus de 640 ordres actifs en Grande-Bretagne et au-delà.
De l’autre côté de l’étang aux États-Unis, le système de lodges se développait également rapidement. Leur éventail était énorme, beaucoup se concentrant sur le travail caritatif et quelques-uns (comme le Ku Klux Klan) sur des objectifs plus sinistres. En 1900, un Américain sur 15 était membre d’une loge.
Des références à des personnages et à des événements anciens ont parsemé leurs cérémonies, et bien qu’elles soient quelque peu sèches lorsqu’elles sont décrites par contumace, elles pouvaient être de puissants facteurs de motivation pour aider les autres et réaliser de bonnes œuvres. Entre autres choses, les loges ont fourni une aide financière grandement nécessaire aux veuves et aux orphelins et ont souvent aidé à payer les frais d’inhumation de leurs membres.
Au fil des ans, d’innombrables membres du gouvernement, des affaires, des arts et des sciences ont rejoint les ordres maçonniques. En Angleterre, ils comprennent le roi George VI, le prince Philip récemment décédé, Winston Churchill, Rudyard Kipling, Sir Ernest Shackleton et Sir Arthur Conan Doyle. Aux États-Unis, les francs-maçons célèbres incluent George Washington, Benjamin Franklin, Theodore Roosevelt, Harry Truman, Mark Twain et le révérend Jesse Jackson. Bien que loin des sommets historiques, il y a encore plus de deux millions d’Américains aujourd’hui affiliés aux ordres maçonniques.
Bien que les insignes associés aux cérémonies maçonniques soient souvent transmis dans l’arbre généalogique, les galeries d’antiquités comme la nôtre rencontrent parfois des artefacts fascinants. La plupart de ces vêtements sont magnifiquement confectionnés à partir de cuir et de soie, les tabliers, les robes et les écharpes reflétant une qualité d’artisanat presque perdue aujourd’hui. Divers symboles et initiales ornent souvent ces objets, opaques pour les non-initiés mais véhiculant une signification particulière pour les connaisseurs.
La collection d’insignes fraternelles vintage gagne en popularité, parfois en hommage aux anciens maçons de la famille, mais souvent simplement en tant que catégorie diversifiée et peu comprise. Et qui sait, peut-être qu’une future cérémonie d’initiation inclura même vous.
Mike Rivkin et sa femme, Linda, sont des résidents de longue date de Rancho Mirage. Pendant de nombreuses années, il a été un éditeur de catalogue primé et est l’auteur de sept livres, ainsi que d’innombrables articles. Maintenant, il est le propriétaire des galeries antiques de Palm Springs. Sa chronique sur les antiquités paraît le dimanche dans The Desert Sun. Vous voulez envoyer à Mike une question sur les antiquités ? Écrivez-lui à info@silverfishpress.com
View Comments (1)
Les fabrications anglo-saxonne sont indéniablement de très haute qualité. On en trouve aussi en France pour les 18e et 19e siècles. Ces pièces rares deviennent des objets de placement financier ayant un excellent rendement du fait de leur hausse constante. Des antiquités ont doublé de valeur en cinq ans voire moins.