Les clés du Tarot de Wirth
de Régine Brzesc-Colonges
Le Tarot d Oswald Wirth est l un des très rares tarots à dévoiler la clef de la connaissance des anciens initiés, véhiculée en secret depuis des millénaires. Peu d écrits lui ont été consacrés et aucun, semble-t-il, à ses arcanes mineurs.
C est ce «vide» que Régine Brzesc-Colonges réussit à combler. Un langage accessible à tous et une présentation claire font de cet ouvrage – conçu comme un cours progressif – un outil de connaissance essentiel à une réelle évolution intérieure, qui conduit bien au-delà de la simple divination.
Autrement dit, voici enfin une étude sérieuse sur l ensemble du Tarot de Wirth.
LE TAROT Voie Royale de la connaissance
Le Tarot fait partie du patrimoine culturel de l’humanité.
Alchimie, symbolique maçonnique, Kabbale, archétypes, psychologie des profondeurs, contes et mythes, constituent sa matière, son essence, sa vocation humaniste.
Le Tarot, bien sûr, vous le connaissez. Mais en êtes-vous certain(e)?
Avez-vous osé, comme Alice à la poursuite du lapin blanc, plonger tout au fond, sous la surface des images?
La clé de la petite porte qui ouvre sur le jardin magique, le Tarot nous la donne. Apprendre à l’utiliser est une toute autre histoire et là, être guidé(e) dans cette démarche celà change tout.
Biographie de l’auteur
Ps y c h o t h é r a p e u t e , conférencière, journaliste, écrivain et chroniqueuse radio, Régine Brzesc-Colonges s est passionnée depuis l enfance pour les mythes et les symboles. Pour elle, la complémentarité entre Tarot et psychologie Jungienne devient plus que jamais évidente en découvrant le Tarot de Wirth qui réalise une extraordinaire synthèse. C est un miroir magique de l âme, l outil parfait pour approfondir vraiment la lecture du Tarot.
Il est permis à tout le monde d’écrire sur le tarot. Mais pour écrire sur le tarot de Wirth, encore faut-il s’appuyer sur autre chose que le tarot de Michel Siméon ! Cet illustrateur, au demeurant non dénué de talent, a brillamment illustré de nombreux livres pour enfants, dont « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl. Il fut amené, dans les années 60, à illustrer l’ouvrage d’Oswald Wirth « Le Tarot des Imagiers du Moyen-âge » dans une réédition fréquemment critiquée pour ses nombreuses erreurs.
Hélas ! Prenant pour modèle les 22 lames du tarot dessiné par Oswald Wirth, Michel Siméon les simplifia, ôtant tous les symboles qualifiés parfois de « phéniciens » qui entourent les figures ! Qui plus est, il ajouta aux 22 Arcanes 56 lames de son crû. Peut-on alors parler encore de tarot de Wirth ? Certes non !
Non, puisque les dessins ainsi simplifiés sont dépourvus des nombreux symboles qu’Oswald Wirth (chantre du symbolisme et fondateur en 1912 de la revue « Le Symbolisme ») jugea bon d’y loger.
Non, puisque Wirth écrivit dans « Le Tarot des imagiers du Moyen-âge », à propos du jeu de 78 cartes : « Le nom de Tarot lui est attribué par extension, car, à proprement parler, ce terme ne revient qu’aux 22 cartes qui sont désignées comme suit… » Suit la liste des 22 Arcanes (page 26 du « Tarot des imagiers du moyen-âge », édition 1927, reproduite récemment en fac-similé par les éditions Aquilonia (2019) en même temps que les deux tarots de Wirth, celui de 1889 et celui de 1926.
Que dire alors de l’ouvrage de Régine Brzecs-Colonges ? Qu’il s’agit sans nul doute d’une honnête étude sur… le tarot de Michel Siméon. J’ajouterai qu’une approche jungienne du tarot de Wirth (le vrai, celui de 1926 avec ses nombreux symboles et ses 22 lames) serait un apport extrêmement intéressant, et propre à donner un éclairage nouveau sur le livre de Wirth qui, tout « ésotériste scientifique » soit-il, n’ignorait pas l’approche holistique, puisqu’il conclut son livre en écrivant « il faut savoir marcher sur deux jambes, l’intuition et la raison ».
D’autre part, madame Brzesc-Colonges gagnerait à rendre son dû à l’auteur, injustement tenu dans l’oubli, en intitulant son livre « Les clés du Tarot de Michel Siméon ».