X

LES CHARTES DES LOGES DU LIBAN REVOQUÉES


Le Grand Maître MW Jacob M. Bressman de la  Grande Loge du District de Columbia a saisi les chartes de ses trois loges au Liban, pays du Moyen-Orient. La décision officielle n° 2024-4, émise le 24 juin, révoque les chartes de la Loge Phoenix n° 1001, de la Loge Cadmus n° 1002 et de la Loge Cedrus Libani n° 1003, toutes situées à Beyrouth, au Liban.

La décision stipule :

« J’ai remarqué que la Loge Phoenix n° 1001, la Loge Cadmus n° 1002 et la Loge Cedrus Libani n° 1003 ont toutes deux démontré une incapacité à travailler ensemble dans une communion fraternelle, à un point tel que leur désaccord justifie une action de la part de cette Grande Loge ; et… ont eu amplement l’occasion de rectifier ces problèmes mais n’ont pas réussi à le faire… 

[couper] 

[Ces loges sont désormais] interdites de tenir toutes communications, d’effectuer des visites dans d’autres loges et de participer à toute activité maçonnique – y comprenant tous les organismes annexes – tenue dans cette juridiction ou dans toute autre juridiction du monde, jusqu’à ‘à ce que cette question soit correctement résolue.

La décision précise dans ce cas que les membres de ces trois loges qui sont en règle « succèdent à jouir de leurs privilèges et droits individuels en tant que francs-maçons de cette juridiction ».

Pour un si petit pays, la franc-maçonnerie a eu une histoire chaotique au Liban. En 1999, les auteurs Kent Henderson et Tony Pope ont rapporté dans leur livre indispensable, Freemasonry Universal, qu’il y avait à cette époque au moins 18 grandes loges à l’œuvre au Liban ; plusieurs n’avaient qu’une seule loge et un grand maître « nommé à vie ».

Les grandes loges d’Écosse, de New York et la Grande Loge Nationale Française (GLNF) disposent de toutes de loges régulièrement affrétées dans ce pays depuis des décennies. La première loge écossaise dans la région a été créée en 1861, à l’époque où la région s’appelait Grande Syrie, et les loges écossaises ont prospéré pendant la période de l’Empire ottoman. La GL d’Écosse a formé sa propre Grande Loge de District du Liban en 2012. New York a établi pour la première fois des Loges au Liban en 1924 et a créé sa propre Grande Loge de District de Syrie-Liban en 1955.

L’entrée du GLofDC au Liban était un développement récent. Je crois qu’ils y ont affrété leurs deux premières loges en 2017, ce qui s’est transformé en une controverse majeure qui a conduit New York, l’Écosse et DC à s’accuser mutuellement et à se retirer de relations fraternelles pendant quelques années.

Pour compliquer encore davantage ce mélange, trois des
loges agréées du Liban de la Grande Loge de New York ont ​​​​demandé à former leur propre grande loge.  Une charte à cet effet a été signée et émise par la Grande Loge de la F&AM de l’État de New York le 24 octobre 2018,  créant ainsi la  Grande Loge de la F&AM du Liban 

Il convient de souligner à ceux qui ne connaissent pas la géographie du pays que le Liban se situe juste à l’ouest de la Syrie et au nord d’Israël, à côté du plateau du Golan. Les attaques croissantes du Hezbollah contre Israël depuis l’autre côté de la frontière risquent d’intensifier la guerre au Liban plus tôt que prévu. C’est un pays complexe, avec une population très diversifiée et une histoire de bouleversements violents depuis son accession à l’indépendance après la Seconde Guerre mondiale. Aussi désespérément nécessaire que soit le message de tolérance, de coopération, de bienveillance universelle et de fraternité de la franc-maçonnerie dans cette région du monde, les réalités des conflits humains ne sont pas toujours aussi faciles à traiter avec le ciment de l’amour fraternel.

Source : https://freemasonsfordummies-blogspot-com

A.S.: