LES CAHIERS DE L’ALLIANCE N°9 – LA BEAUTÉ DU GESTE
« Pour la beauté du geste » : cette expression va bien au-delà de son sens esthétique et de sa portée symbolique de générosité. Par l’action du corps qui s’exprime, c’est l’homme entier qui parle, portant le mouvement du cœur et l’élan de l’âme. Par la gestuelle, par les signes et attouchements, le corps du maçon devient parole, à condition d’être réceptif à son vocabulaire symbolique. La fraternité commence et s’exprime dans la rencontre qui est le fondement même de la vie humaine.
Depuis le début de la crise sanitaire, la privation de rencontre, comme un “empêchement“ de nos corps, a été l’occasion d’un rappel, voire d’une prise de conscience de l’importance de la dimension charnelle de l’expérience maçonnique. L’accomplissement du rite vécu collectivement est au cœur de la transmission initiatique. La qualité d’exécution et, surtout, l’authenticité de la démarche partagée conditionnent d’ailleurs la force de cette transmission.
Dans les épreuves initiatiques, dans ce qui s’éprouve, se vit une expérience complète. C’est la voie que veut maintenir et développer la Franc-maçonnerie initiatique de tradition, un enseignement que l’homme moderne occidental a trop souvent oublié. Il s’agit bien de maintien, un mot qui résonne dans toutes ses dimensions pour la Tradition qui nous est transmise et que nous transmettons à notre tour.
La Tradition réunit beauté et bonté en les liant dans l’amour. Dans la beauté du geste, c’est la gratuité et le don qui s’expriment et nous engagent “corps et âme“. Puisse la beauté du geste nous conduire à porter toujours plus de gestes de bonté, expression concrète de la fraternité que nous nous efforçons de construire. Telle est la force du message qu’il nous appartient de porter.
Fred PICAVET – Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française