La Revue de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française vient de paraitre :
LES CAHIERS DE L’ALLIANCE N°8 – LES VOIES DU SILENCE
La Franc-maçonnerie initiatique de tradition place le silence au cœur de son enseignement, de sa méthode de transmission. Cela commence par le silence de l’apprenti. Ce n’est pas seulement une privation de parole mais l’ouverture à d’autres formes d’expression hors des conditions de notre époque bruyante et bavarde. Toutes les grandes traditions nous enseignent qu’il ne peut pas y avoir de vie spirituelle sans apprivoisement du silence.
Le silence est au fondement de la voie initiatique, fidèle compagnon de route, tout au long de la vie maçonnique, sur le chemin du mystère et de l’ineffable.
On commet souvent des contresens sur l’obligation de silence et le secret maçonnique. Si pour les maçons opératifs, le silence exigé des frères était lié au secret du métier à préserver, le rapport au silence est bien différent pour les hommes du XXIe siècle.
Nous vivons aujourd’hui dans la société du silence perdu et des sollicitations bavardes permanentes. Désormais, nous avons à reconquérir des espaces de silence, une ascèse du silence, comme dans le travail qui s’effectue à couvert dans nos temples.
Merci aux auteurs et aux contributeurs de ce numéro des « Cahiers », membres de L’Alliance ou invités d’autres Grandes Loges traditionnelles, qui éclairent notre réflexion à partir de leur regard historique, littéraire ou philosophique.
e seul secret maçonnique est un secret d’approfondissement spirituel. Il ne va pas sans silence car il n’y a pas de démarche initiatique authentique sans dépouillement de nos conditionnements.
Fred PICAVET, Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française
Le silence : la voie à méditer pour essayer de s’en tenir à l’essentiel pour la construction d’un monde plus heureux.
FRATERNITE