L’honneur pour les Francs-maçons n’est pas une simple oriflamme mais bien un idéal et un repère essentiel, une obligation qui fonde leur engagement, une force d’âme qui oblige. L’honneur fait pleinement partie de la démarche spirituelle exigeante et généreuse qui ne peut se satisfaire de croire que l’homme est la mesure de
l’homme et que la Franc-maçonnerie n’est que l’adhésion à une école politique, morale ou philosophique. Un parcours fondé sur la fraternité du cœur, une expérience qui s’éprouve sans cesse dans l’espérance de l’Infini : telle est la voie que propose la Franc-maçonnerie initiatique de Tradition, une voie authentique pour les femmes et les hommes du XXI° siècle.
LES CAHIERS DE L’ALLIANCE N°6 – LE SENS DE L’HONNEUR, Une force d’âme qui oblige
Alors que la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française entre dans sa neuvième année d’existence, ce n’est pas un hasard si nous consacrons d’importants travaux à la question de l’honneur. Comme la beauté qui n’est pas pour les Francs-maçons un simple ornement mais bien un idéal et un repère essentiel, l’honneur est une obligation qui fonde notre engagement et ne constitue ni une option ni une nostalgie. Notre Grande Loge a été créée à partir de cette exigence d’honneur et les fruits veulent tenir la promesse des fleurs.
En ce sens, pour les Frères de L’Alliance l’honneur n’est pas non plus seulement une valeur morale. C’est une force d’âme qui oblige, comme les responsables des Cahiers de l’Alliance ont choisi de l’écrire en sous-titre de cette publication. L’honneur fait pleinement partie de la démarche spirituelle exigeante et généreuse que propose L’Alliance, qui ne peut se satisfaire de croire que l’homme est la mesure de l’homme. Nous osons donc parler de l’honneur et voulons célébrer le goût des vertus qui nous apprend à dominer les passions. Mais tout cela serait bien étroit et oblitèrerait la dimension pleinement initiatique de la Voie maçonnique si le parcours proposé n’était que l’adhésion à une école politique, morale ou philosophique.
La lumière reçue lors de l’initiation ouvre au Franc-maçon une réalité plus grande que les apparences de sa vie. Après avoir prononcé son serment devant Dieu et devant les hommes, c’est un long chemin de transformation qu’inaugure l’initié. C’est à la fois un parcours fondé sur la fraternité du cœur, la recherche de la Vérité et sur l’ascèse de l’horizon, une expérience qui s’éprouve sans cesse dans l’espérance de l’Infini. C’est cette voie que propose la Franc-maçonnerie initiatique de Tradition, une voie authentique pour les hommes du XXIe siècle, dont nous avons reçu l’héritage immémoriel et que nous avons le devoir de transmettre.
Cahiers de L’Alliance n°6, Le sens de L’Honneur, Ed Numérilivre, Paris, juin 2020, 116 pages, 18 €. – abonnement 3 numéros, 48 €.
A commander sur www.esophoros.fr ou www.numerilivre.fr
Au sommaire
Alain JUILLET, L’honneur, plus que jamais actuel
Corine PELLUCHON, Au-delà d’une éthique de l’honneur
Natacha POLONY, Alexandre ADLER, Éric de MONTGOLFIER, Le sens de l’Honneur
Débat animé par Jean DUMONTEIL
Jean-Claude GUILLEBAUD, L’honneur ?
Christophe CALAME, Métaphysique de l’honneur
Francis BARDOT, Honneur, vertu et voie initiatique
Claude BEAU, Le serment maçonnique, ses origines, son histoire
Jean DUMONTEIL, Méditation sur l’honneur
François BENHAMOU, La Lisbonne maçonnique
Pour essayer de donner un peu d’espoir à GUEDON BERNARD voici quelques mots :
Que cette année 2020 puisse faire avancer les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité autour de vous, en France, en Europe et dans le monde.
En période de crise économique, nous devons dépenser en priorité notre argent sur le territoire national pour donner de l’emploi par solidarité.
Demandons la culture gratuite jusqu’à 25 ans. Alors nous vivrons dans un nouveau monde plus fraternel où les adultes de demain seront instruits avec un capital de connaissance et de tolérance.
Nous devons penser à transporter les marchandises sur le rail et par voie d’eau pour limiter la pollution atmosphérique et améliorer la sécurité.
Mettre la gratuité pour les transports en commun des personnes (train, métro, car).
Nous ne sommes ni des esclaves de l’antiquité, ni des serfs du moyen-âge.
La réduction du temps de travail est nécessaire pour le bien-être de la société et le partage du travail.
Au 21ème siècle, avoir plus de temps pour se reposer, c’est plus de liberté pour mieux penser.
La philosophie doit être à l’écoute des problèmes de société.
Bon courage à tous
FRATERNITE
Michel RENAULT
Pour saluer et remercier ce que nous avons le plus cher dans notre coeur voici quelques mots :
BIEN REFLECHIR POUR BIEN AGIR
Dans le monde du vivant l’organisation
Facilite la protection
Les rituels participent à l’émancipation
Et à la construction
Attention de ne pas tourner en rond
Du collectif à l’individuel un peu d’évasion
Essayer de penser pour améliorer
Hiver, printemps, été, automne, toute l’année
Chaque période a eu ses défis à relever
A notre tour de se relier pour aider
Nos symboles viennent de loin dans l’humanité
Renforçons aujourd’hui chaque maillon de la FRATERNITE
Dommage qu’il faille toujours de l’argent pour se cultiver. Bien sur ce n’est pas une spécialité maçonnique « le mouvement de pognon ».