Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie : 2 nouveaux livrets viennent de paraître sur la La franc-maçonnerie et l’outil – Livret 31 et Franc-maçonnerie et architecture – Livret 32
« Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie » aux Éditions PIKTOS, c’est une tribune de maçons libres qui s’expriment sur les questionnements quotidiens de la vie maçonnique : entrer en maçonnerie, comment y entrer, pourquoi y entrer, la religion, le secret, les templiers, le serment maçonnique, etc…
Le franc-maçon, comme son nom l’indique, est maçon, il construit. Il construit un temple, et pour cela il utilise des outils variés. Pour tracer les plans de l’uvre, il se sert de la règle, de l’équerre et du compas qui, entrecroisés, symbolisent la Franc-maçonnerie. Pour reporter le plan sur le sol grandeur nature, il a recours à un cordeau ou à une corde à douze nuds. Pour tailler les pierres, il utilise ciseaux et maillets. Pour assembler les pierres avec du ciment, il prend une truelle. Pour élever l’édifice, il se saisit d’un niveau et d’un fil à plomb. Mais ce temple qu’il construit est aussi, à un autre niveau, à la fois lui-même et la collectivité humaine, d’abord celle des frères de sa loge et de tous les maçons, et dans l’idéal celle de tous les êtres. Il commence pour cela par tailler sa pierre, c’est-à-dire lui-même, en utilisant ciseau et maillet. Le maillet symbolise l’énergie qu’il va mettre en uvre pour évoluer et le ciseau, l’application du tranchant de son intelligence à sa réflexion. Il n’oubliera pas la truelle (même si cet outil n’apparaît pas dans son rite) pour appliquer le ciment de la fraternité entre toutes les pierres, entre tous les hommes.
« Notre maçonnerie est spéculative, mais les pierres de nos temples sont bien concrètes : il s’agit d’êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs susceptibilités, leurs blocages et même leurs traits de génie Pourtant, ces hommes si différents, en tant que maçons, doivent s’appareiller, s’ordonner pour former un édifice harmonieux » C’est en ce sens que le maçon spéculatif doit comprendre le terme « architecture ». C’est en ce sens qu’il doit l’appliquer à lui-même, à ses frères, mais aussi à ses écrits et à ses paroles qui, bien avant de s’appeler des « planches », étaient des « morceaux d’architecture ». « Le symbole n’est pas nouveau. On le trouve dès le Ier siècle dans l’uvre d’Hermas (le plus ancien des Pères de l’Église) intitulée Le Pasteur. » Pourtant, celui-ci était déjà l’héritier d’une longue tradition, comme le prouve son pseudonyme Hermas (Hermès) Dans ce cahier, le lecteur découvrira les rapports intimes qui unissent la maçonnerie, le maçon, le temple et l’architecture.
« Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie » aux Éditions PIKTOS sont « écrits par des francs-maçons qui ne s’expriment pas au nom d’une obédience maçonnique quelle qu’elle soit. Ces publications sont à caractère informatif, et les auteurs, bien que membres chacun d’une obédience particulière, restent anonymes, car ils s’expriment dans ces textes, non pas au nom d’une organisation maçonnique, mais en celui de l’Ordre maçonnique en général. Au nom de ce que tous les maçons, quelle que soit l’organisation maçonnique à laquelle ils appartiennent, se reconnaissent individuellement en commun. L’exercice est difficile, en ce sens qu’il exige des auteurs qu’ils s’éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c’est en s’appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu’ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane. Chacun des cahiers porte sur une question et vous répondra de manière simple et détaillée.
Le site « Les Cahiers de la Franc-Maçonnerie » contient une multitude de renseignements et de liens maçonniques : liens obédiences, liens de loges, espace livres, actualités, et planche maçonnique comme celle sur le « Symbolisme » dont je vous recommande la lecture.