On compte désormais 20 numéros publiés tous très intéressants, instructifs…voici les 5 nouveaux titres de cette collection : (16 à 20) : Franc-Maçonnerie et Kabbale – Franc-Maçonnerie et Hauts Grades – Franc- Maçonnerie et Compagnonnages – Les deux voies de la Franc-Maçonnerie – Les maçons célèbres.
Les Cahiers de la Franc-maçonnerie sont écrits par des francs maçons qui ne s’expriment pas au nom d’une obédience maçonnique quelle qu’elle soit. Ces publications sont à caractère informatif. L’exercice est difficile, en ce sens qu’il exige des auteurs qu’ils s’éloignent de leurs opinions personnelles pour privilégier la description des convergences et des différences entre les diverses organisations maçonniques sans pour autant les réduire à leurs particularismes. Ils sont auteurs de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie et c’est en s’appuyant tout autant sur leurs recherches que sur leurs expériences personnelles qu’ils rédigent ces cahiers, destinés à informer tant le maçon que le profane.
Franc-Maçonnerie et Kabbale – Livret 16
A priori, on ne voit guère ce que vient faire la Kabbale au sein de la Franc-Maçonnerie, cette organisation laïque par excellence, ce défenseur des droits de l’homme.
Pourtant, les tout premiers textes de la Franc-Maçonnerie nous parlent de « mystère rabbinique », de Talmud, de Kabbale.
Franc-Maçonnerie et Hauts Grades – Livret 17
La voie maçonnique est une voie initiatique. Celui qui a été reçu franc-maçon est entré dans le temple et est en quête d’une vérité métaphysique.
Il ne l’étairtpas forcément au début, lorsqu’il a fait sa demande, ni même lorsqu’il est devenu apprenti, puis compagnon, voire même au début de sa maîtrise. la curiosité, l’attrait du secret ou du mystère, la peur de passer à côté de quelque chose, la recherche d’une fraternité, d’une sorte d’amicale peut-être, le besoin de s’ouvrir à une nouvelle forme de culture, la recherche d’une aventure dont il ignore tout, ont peut-être été ce qui l’a poussé à « frapper la porte du temple ».
Franc-Maçonnerie et Compagnonnage – Livret 18
Dans l’esprit d’un public non averti, bien souvent, Compagnonnage et Franc-maçonnerie sont cousins.
Certains pensent, voire affirment, qu’ils ont une filiation commune et qu’il existe entre eux de grandes similitudes :il s’agit de deux sociétés discrètes, sinon secrètes, qui manient des symboles communs, en particulier l’équerre et le compas. Peut-on alors les comparer ? Ont-ils une origine commune ? Ont-ils d’autres similitudes ?
Les deux voies de la Franc-Maçonnerie – Livret 19
En Maçonnerie, deux voies semblent diverger et s’opposer. L’une est interne et l’autre externe.
La voie interne veut que, l’homme étant perfectible, la Maçonnerie soit une voie spirituelle qui invite l’individu à se perfectionner sur le plan moral et spirituel à travers la pratique du rituel et l’étude des symboles. Cette voie ellemême comporte deux branches, deux familles de rites.
Les uns sont dits « rites intuitifs ».
Les Maçons célèbres – Livret 20
Nous ne pouvions pas ne pas consacrer un cahier aux francs-maçons célèbres… Mais, évidemment, il n’est pas question d’être exhaustif, les célébrités sont bien trop nombreuses parmi les frères et les sœurs pour qu’on puisse citer tout le monde en 60 pages, même en faisant une simple liste de noms. En plus, certaines sont immortelles (surtout les académiciens français) et, parmi elles, d’autres sont injustement oubliées, soit par nous, soit par l’ensemble de ceux qui compilent ce genre de listes…