Les bâtisseurs de cathédrales sont-ils à l’origine de la franc-maçonnerie ?
Le site « Décoder les églises et les châteaux » est le blog de Laurent Ridel, historien de 39 ans et ancien guide touristique. (je vous recommande ce site à plus d’un titre, tant il est riche…)
Son dernier article est des plus intéressants : intitulé « Les bâtisseurs de cathédrales sont-ils à l’origine de la franc-maçonnerie ? » il y évoque les 2 maçonneries : la maçonnerie opérative :celle qui travaille de ses mains – la maçonnerie spéculative, autrement dit la franc-maçonnerie moderne .
Le parallèle n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et Laurent Ridel nous en fait la démonstration…
Extrait :
Une filiation douteuse avec la franc-maçonnerie
Roger Dachez a épluché les sources pour évaluer la véracité de ce récit.
Qui est Roger Dachez ? C’est un historien, lui-même franc-maçon, qui s’est plongé dans le sujet des origines de la franc-maçonnerie. Il est notamment l’auteur de Les francs-maçons de la légende à l’histoire, publié chez Tallandier en 2003. Autrement dit, c’est la personne que je vais davantage écouter que d’autres écrivains sur le sujet, comme je vais davantage écouter un pompier de Paris que Donald Trump pour m’expliquer comment éteindre l’incendie de Notre-Dame (le président des Etats-Unis avait conseillé l’envoi de canadairs ! L’eau larguée aurait sûrement défoncé les voûtes).
La conclusion de Roger Dachez : cette théorie de la transition entre maçonnerie opérative et maçonnerie spéculative « paraît plus qu’incertaine », selon ses propres mots. À l’heure actuelle, il n’existe pas de preuves documentaires d’un lien direct entre francs-maçons modernes et maçons médiévaux. L’arbre généalogique se coupe au XVIIe siècle. Faute de textes, il faut donc se limiter à dire que la franc-maçonnerie naît au début du XVIIIe siècle en Angleterre et non au temps des cathédrales.
Pourquoi la franc-maçonnerie revendique-t-elle alors ces racines plus anciennes ? Ses fondateurs ont cherché à lui conférer un certain prestige en la vieillissant de plusieurs siècles. Ils ont voulu lui donner une origine mythique.
et en guise de conclusion, voilà de quoi alimenter de nombreux commentaires…
L’institution maçonnique a donc emprunté pratiques et vocabulaire aux maçons du Moyen Âge. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer qu’elle se rattache directement à ces artisans. Quoiqu’en disent certains affiliés qui entretiennent cette tradition. Déçu ?
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE
« Les bâtisseurs de cathédrales sont-ils à l’origine de la franc-maçonnerie ? »