Les « autorités morales et religieuses » dont certains Grands Maîtres des principales obédiences maçonniques de France (GODF, GLDF et GLFF) ont été « réunis » en audioconférence le lundi 23 mars 2020 pour pour échanger sur « la cohésion morale du pays face à la crise » du coronavirus .
Un compte-rendu a été publié par le journal Le Parisien :
Article du 23 et 24 mars 2020 de Par David Doukhan et Nathalie Schuck – @LeParisien
Emmanuel Macron aux autorités religieuses : «Il n’y aura pas de confinement total»
Le président a fermé la porte ce lundi à une quarantaine stricte qui reviendrait à ses yeux à fermer des secteurs économiques essentiels, jugeant les risques supérieurs aux bénéfices.
« Il n’y aura pas de confinement total, car il y aurait plus de maux que de guérisons », a martelé Emmanuel Macron ce lundi matin. Le président, qui s’entretenait avec les autorités religieuses et morales par visioconférence depuis l’Elysée, a clos le débat qui monte depuis plusieurs jours, chez les médecins notamment, sur la nécessité d’imposer une quarantaine bien plus stricte, qui impliquerait notamment la fermeture de pans entiers de l’économie. « Le confinement absolu n’est pas la panacée, car la société s’écroule et après, comment la reconstruit-on? Il faut réduire les contacts, mais pas les liens sociaux », a insisté le chef de l’Etat devant les représentants des cultes, des francs-maçons et des associations laïques.
Le danger majeur, à ses yeux? De possibles pénuries en termes d’approvisionnement. « Un confinement total pourrait avoir des répercussions pires que la crise sanitaire, avec des problèmes d’approvisionnement dans les supermarchés, des émeutes etc. On ne peut pas nourrir 70 millions de Français en faisant des livraisons à domicile, sauf à mettre en place un rationnement! », décrypte un proche du chef de l’Etat, qui épingle « une forme d’inconscience de ceux qui nous demandent d’interdire à tout le monde de sortir ». « Si l’on arrête les emballages plastiques ou les cartons, le secteur de l’alimentation ne peut plus tourner. Beaucoup de secteurs sont interdépendants! », appuie un conseiller ministériel.
Un renforcement possible des sanctions
Lire la suite de l’article – Emmanuel Macron aux autorités religieuses : «Il n’y aura pas de confinement total»
LE PROBLEME DE FOND
Le problème de fond
C’est la pollution
La grande préoccupation
Est de mettre en œuvre les solutions
Moins de délocalisation
Pour améliorer nos maisons
Moins de voiture, de camion
D’avion
Marchandises en longue distance
Sur le train et voie d’eau pour plus d’excellence
Gratuité pour le métro, le train
Le car, les transports en commun
Travaillons avec soin
A un air plus sain
La terre et le ciel à nettoyer
A préserver
Pour notre santé
FRATERNITE humaine, animale, végétale, internationale
Bon courage à nous tous car nous vivons dans le même monde.