X

Les associations opératives… Compagnonnage, Franc-Maçonnerie, Rose-Croix et Charbonnerie

Compilhistoire : Il s’agit là d’une page personnelle hébergée  « Orange » qui tente de dresser une chronologie historique sur les associations opératives : Compagnonnage, franc-maçonnerie, Rose-Croix et Charbonnerie…

« Les associations opératives : Le haut Moyen Âge a connu, en Occident, des associations de métier, dont certaines sont peut-être héritières des collegia de l’empire romain. Dès le XIe siècle, elles s’organisèrent en confréries ou guildes, où le savoir-faire professionnel se transmettait par cooptation et initiation, mais il n’existe aucune preuve qu’elles aient été contaminées par les sociétés initiatiques, ni même, comme certains l’ont affirmé, directement influencées par l’ordre des Templiers.« La franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie semble issue du compagnonnage, quoique certains prétendent l’inverse et que d’autres nient toute parenté entre les deux sociétés.
Institution philanthropique et société de pensée, la franc-maçonnerie (abrégée en maçonnerie) est une association dont les membres se recrutent par cooptation, selon des rites initiatiques conformément au mythe hiramique. Elle se fixe pour but de réunir en son sein les « hommes libres et de bonnes mœurs » qui veulent travailler à l’amélioration matérielle et morale ainsi qu’au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Les maçons se réunissent dans des loges, locaux installés près des chantiers, où se transmettent, sous la férule d’un maître maçon, les secrets du métier.
D’après Jules Boucher, voici le mythe hiramique, tel qu’il fut découvert ou élaboré au XVIIIe siècle :
Hiram (à ne pas confondre avec son homonyme, le roi Hiram de Tyr qui fournit à Salomon des ouvriers et du bois de cèdre pour la construction du Temple) était un maître bronzier engagé par le roi Salomon sur le chantier du Temple de Jérusalem (1 Rois 7,15-22).
Hiram coula notamment la « mer de bronze » et les deux colonnes « Jachin » et « Boaz » à l’intérieur desquelles auraient été placés des écrits précieux.

La suite ici : http://pagesperso-orange.fr/compilhistoire/Compagnonnagefmrc.htm



A.S.: