X

LES 7 SCIENCES LIBÉRALES – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

———-

Chronique 32 – 1410 – Les sept Sciences libérales

Lu dans le Manuscrit Matthew Cooke (1410) :

« Vous devez savoir qu’il y a sept sciences libérales ; grâce auxquelles toutes les sciences et techniques de ce monde ont été inventées ; et l’une d’elles, en particulier, est à la base de toutes les autres, savoir la science de Géométrie. Ces sept sciences sont les suivantes :

– La première qu’on appelle fondement des sciences a pour nom Grammaire ; elle enseigne à parler correctement et à bien écrire.

-La seconde est la Rhétorique ; elle enseigne à parler avec grâce et distinction.

– La troisième est la Dialectique ; cette science enseigne à l’homme à distinguer la vérité du faux, et on l’appelle communément l’art de la Sophistique.

– La quatrième s’appelle l’Arithmétique ; elle enseigne à l’hom­­me l’art des nombres, comment calculer et faire des comptes de toutes choses.

– La cinquième est la Géométrie, qui enseigne à l’homme toutes les dimensions, les mesures, et les poids de toutes sortes d’ouvrages.

– La sixième est la Musique, qui enseigne l’art de chanter selon des notes émises par la voix, l’orgue, la trompette, la harpe et toutes choses les concernant.

– La septième est l’Astronomie, qui enseigne la course du soleil, de la lune et des autres étoiles et planètes du ciel.

« Comme je l’ai déjà dit, il y a sept Sciences libérales, c’est-à-dire sept sciences ou techniques qui sont libres et nobles par elles-mêmes, lesquelles sept n’existent que par la Géométrie. Et la Géométrie est la mesure de la Terre.»


© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).

© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).

© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).

© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).


 

A.S.: