MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 364
1822 – Les quatre sergents de La Rochelle
Au mois de février 1822, découverte du complot de La Rochelle tendant à fomenter le soulèvement du 45e régiment de ligne dans lequel sont impliqués quatre sergents, charbonniers mais aussi, pour trois d’entre eux, membres d’une loge maçonnique (Les Amis de la Vérité).
Les sergents Jean François Bories, Jean Joseph Pommier, Marius Claude Raoulx et Charles Goubin, âgés de 20 à 26 ans, sont notamment accusés de complot et d’avoir fondé une « vente » révolutionnaire dans leur unité.
Le 21 septembre a lieu l’exécution des quatre accusés en place de Grève à Paris. À noter qu’aucun dignitaire du mouvement carbonari, dont est membre le marquis de La Fayette, n’a été inquiété faute d’avoir été identifié.
Le Carbonarisme est apparu une quinzaine d’années plus tôt dans l’Italie morcelée, soumise à la loi de l’Empire autrichien. Il s’agit d’une société secrète, à motivations politiques révolutionnaires, faisant usage de rites et de rituels forestiers.
Les Carbonari sont groupés localement en ventes s’ignorant les unes et les autres, mais dépendant toutes, selon un système pyramidal, d’une même Haute Vente, farouchement opposée au pouvoir en place et à l’Église catholique.
Le Carbonarisme devient en France Charbonnerie à la fin de l’Empire, rassemblant des républicains et des bonapartistes hostiles à la restauration des Bourbons. Il s’implique dès lors dans divers complots anti-royalistes et connaît son heure de gloire dans l’Affaire des quatre sergents de La Rochelle.
Tant en Italie qu’en France, il disparaîtra avec l’avènement économique de l’industrialisation – sans jamais avoir eu le moindre lien direct avec la Franc-Maçonnerie.
———-
www.chassagnard.net
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-