Les Toltèques (provient du nahuatl et désigne « maîtres bâtisseurs ») étaient un peuple qui vécut surtout entre 1000 et 1300 après JC autour de leur capitale Tula près de Teotihuacán au Mexique. Les Aztèques se voudront leurs successeurs.
Ils étaient établis sur le plateau central (dans la zone que recouvrent aujourd’hui les États mexicains de Tlaxcala, Hidalgo, México, Morelos et Puebla). Leur capitale, Tula, est conquise par les Chichimèques en 1168.
Les céramiques de Mayapán et Matlazinca utilisent encore la symbolique toltèque. Elles ont été retrouvées dans des endroits éloignés de leur territoire comme au Costa Rica.
Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l’origine de toute civilisation (c’est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs). Les Aztèques, pour affirmer leur supériorité, se sont donc prétendus leurs descendants.
Pour les toltèques le terme de « guerrier » désigne l’attitude à adopter vis à vis de soi même, une discipline de vie et une éthique personnelle. La guerre est celle que nous avons à mener vis à vis de nous même pour abandonner nos limitations et progresser vers la réalisation pleine et entière de soi.
Le seul ennemi est nous même. C’est une lutte intérieure contre notre propre suffisance.
L’attitude du guerrier est faite de pondération et de fluidité. Elle consiste à ne rien attendre, à quitter le monde du désir pour celui de l’action : « Un guerrier sait qu’il attend, et pourquoi il attend. Il ne désire rien, donc la plus petite chose est plus qu’il n’en peut prendre. »
« L’astuce réside dans ce sur quoi on insiste : soit nous nous rendons misérables, soit nous nous rendons forts. L’effort à fournir est le même ».
Développés par Don Ruiz, les 4 accords Toltèques sont un principe de vie d’une facilité déconcertante mais tellement difficile à appliquer. Plus on y porte attention, plus notre attention se concentre sur l’instant… Et l’instant s’affine de plus en plus ce qui rend son application toujours plus importante!
Un principe de vie magnifique qui éloigne toutes les mauvaises ondes!
Les quatre accords toltèques
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE RÉAGISSEZ A RIEN DE FAÇON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font provient de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous prenez conscience de cela, vous n’êtes plus victime de peines inutiles.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d’instant en instant, quelle que soient les circonstances, Le mieux d’aujourd’hui n’est pas le mieux de demain, c’est une conséquence du changement. faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.
Les Quatre Accords toltèques,
la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz
(Jouvence, “Poches”, 2005).