X

LES 3 PILIERS SYMBOLIQUES QUI SOUTIENNENT LA FRANC-MACONNERIE


Les trois piliers symboliques qui soutiennent la franc-maçonnerie : Beauté, Force et Sagesse.

Chaque temple maçonnique est soutenu par trois piliers symboliques : la beauté, la force et la sagesse.

Ces concepts universels sont essentiels pour le développement et la construction de l’humanité.

Álvaro Carva, qui a été interviewé par la PJ, rappelle que, bien que ces concepts universels soient souvent oubliés, ils constituent la méthodologie de construction et sont introduits et expliqués aux nouveaux membres.

Toutes les réunions maçonniques sont basées sur ces trois piliers, qui sont fondamentaux pour maintenir l’harmonie humaine.

Le vénérable maître est responsable de la sagesse, de la connaissance totale, de la gnose, de la liberté, de la foi et du principe actif.

La beauté, identifiée à l’esprit, à l’harmonie, à la charité, à la fraternité et à la synthèse des contraires, est représentée par le 2e frère veilleur .

La force, qui est le sens du mot, le pilier et la colonne, est représentée par le 1er frère justicier .

L’ apprenti (1er degré) est le stagiaire, qui représente la fragilité et a constamment besoin de protection, d’enseignement et d’accompagnement. Il travaille la pierre brute, qui symbolise les imperfections de l’esprit que le franc-maçon saura corriger.

Le carré représente l’harmonie indispensable au travailleur (maçon) et signifie la discipline sur les volontés humaines.

Le compas est le symbole qui mesure l’esprit : plus ses bras sont ouverts, plus l’action de l’esprit sur la matière est grande.

L’ acacia symbolise le degré du Maître Maçon et représente la pureté.

Le GADU (Grand Architecte de l’Univers) est le principe créateur.

Le rite est un système de cérémonies prescrit pour chaque grade. Il représente une idée-force, une action utilisée dans les réunions maçonniques.

Il existe quatre rites fonctionnels : le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), le Rite York , le Rite Français et le Rite Ecossais Rectifié .

A.S.:

View Comments (2)