« LES TROIS GRANDES LUMIERES, « ou le chemin de création » de Jean Onofrio – Collection Les Symboles Maçonniques- Maison de Vie Editeur
Résumé :
Les trois Grandes Lumières sont des outils créateurs d’ordre céleste, ceux avec lesquels la création principielle agit et façonne la vie. Lorsqu’elles se trouvent assemblées, les initiés sont en présence de l’âge d’or où les puissances causales » s’aiment » et se recréent entre elles. Ils assistent alors à l’origine des temps, au moment où les trois Grandes Lumières, puissances organisatrices du début des choses, sont en pleine création permanente, en pleine effervescence, en pleine puissance. » L’énergie universelle dans laquelle l’action est versée est le divin, tout ce qui est offert n’est autre qu’une forme du divin « , a écrit A. K.Coomaraswany. Cet univers auquel l’humain est absolument étranger et qu’il ne comprendra jamais, peut cependant être non seulement perçu et contemplé, mais célébré rituellement. En bâtissant le temple au moyen de la Règle, de l’Équerre et du Compas, l’initié s’intègre à l’oeuvre du Grand Architecte de l’Univers. C’est précisément à l’approche symbolique de l’action créatrice de cette architecture de réciprocité suscitée par les trois Grandes Lumières que cet ouvrage est consacré.
Franc-Maçon depuis 25 ans, Jean Onofrio se consacre à l’étude des symboles maçonniques et a écrit plusieurs livres dans cette collection.