A l’occasion de ses 200 ans, la loge maçonnique « la Réunion des Amis Choisis », présente une exposition au Musée du Biterrois, du 15 mai au 30 septembre 2010. Ce sera l’occasion de découvrir la franc-maçonnerie et le « travail » d’une loge, d’un point de vue historique et profane.
L’exposition se présente en 4 parties :
– une introduction sur l’histoire de la franc-maçonnerie, de la création des premières loges en Angleterre à aujourd’hui
– une reconstitution du temple de Béziers (le temple étant l’endroit où se réunissent les loges)
– une présentation de la loge « la Réunion des Amis Choisis » : son histoire à travers l’histoire de France et l’histoire locale, ses membres les plus connus, ses « travaux »…
– une exposition de peintures « maçonniques », retraçant le parcours spirituel individuel qu’a vécu un profane devenu franc-maçon, et jalonné des symboles maçonniques.
De nombreux objets et documents liés à la franc-maçonnerie française et biterroise seront présentés, ainsi qu’un diaporama. Par ailleurs, un cycle de 3 conférences est prévu dans l’auditorium du Musée du Biterrois : une introduction à la franc-maçonnerie biterroise, une présentation de l’anti-maçonnisme avec la projection du film « Forces Occultes », et une lecture « maçonniques » des oeuvres de Mozart, l’un des francs-maçons les plus connus… (dates à confirmer, disponibles le jour de l’inauguration).
Le vernissage de l’exposition aura lieu samedi 15 mai 2010 à 18h30 au Musée du Biterrois, en présence du Sénateur-Maire Raymond Couderc, d’Elie Aboud, Adjoint délégué à l’Action Culturelle et à la Jeunesse, de Jacques Nougaret, Adjoint délégué chargé du Patrimoine et du Secteur Sauvegardé, d’Olivier Guiraud, Conseiller délégué chargé des Arts plastiques et des Musées, les membres de la Réunion des Amis Choisis et les représentants nationaux du GODF (Grand Orient de France).
Exposition du 15 mai au 30 septembre 2010. Ouvert tous les jours sauf le lundi – entrée gratuite.