La plus ancienne loge maçonnique ariégeoise toujours en activité fête ses 140 ans
La Fraternité Latine, la plus ancienne loge maçonnique d’Ariège toujours en activité, a allumé ses premiers feux le 21 septembre 1884. Un anniversaire que les francs-maçons actuels ont fêté le 21 septembre 2024 lors d’une tenue blanche fermée
Voilà 140 ans, ils étaient une poignée, se réunissant alors dans une maison du centre de Foix, à créer celle qui est devenue aujourd’hui la plus ancienne des loges ariégeoises toujours en activité : la Fraternité Latine de l’obédience du Grand Orient de France (GODF).
Source : La Gazette Ariègeoise du 24/09/2024
Le GODF est aujourd’hui la plus importante des obédiences françaises avec plus de 52 000 membres (hommes et femmes) regroupés dans plus de 1426 loges. Les valeurs fondamentales qu’il promeut et défend, (l’idéal républicain, l’ attachement au principe constitutionnel de laïcité qui offre aux citoyens la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté absolue de conscience, les principes démocratiques, l’approfondissement de l’humanisme des Lumières…) ont trouvé en Ariège un terreau fertile au point que le département est devenu, peu à peu, une terre historiquement maçonnique.
Cet anniversaire a donné lieu à une tenue blanche fermée au cours de laquelle l’historien Remy Pech (ancien président de l’Université de Toulouse le Mirail) spécialiste de l’histoire de l’Occitanie, a donné une conférence sur Jean-Jaurès, dont il est l’un des plus grands spécialistes contemporains, en présence de conseillers de l’Ordre dont le Grand Maître Adjoint.
Et pour l’anecdote, l’Ariégeois Auguste Delpech, enseignant, journaliste (1846-1935), sénateur de l’Ariège, membre de la Fraternité Latine et grand Maître du Grand Orient de France (1902-1903), a été l’un des enseignants de Jean-Jaurès.