Voilà… il y avait longtemps que je voulais parler du dessinateur Sat et du frère qu’il est aussi…. Je suis fana de bandes-dessinées…et si l’on peut rire de nous-mêmes alors ne nous gênons pas.
Vous le connaissez tous sans doute, sinon désormais faites sa connaissance au travers de ses deux blogs et des éditoriaux en ligne : Politis, Politque.com et Infos du Matin.
Source : Politis
D’un commentaire sur le blog des rédacteurs de Politis , SAT a un beau jour proposé son coup de crayon. De fil en aiguille, il a envoyé quelques dessins depuis son blog . Aujourd’hui, il illustre tous les mercredis la présentation du numéro à venir en s’inspirant des thèmes développés dans le journal.
Le dessin, pour cet illustrateur qui s’y est mis sur le tard, « ça a commencé comme un exutoire face au cynisme et à l’indifférence de certaines personnes que j’ai côtoyées, aux discours convenus, au politiquement correct qui fait appeler un chat un chien pour ne pas choquer ses interlocuteurs, au royaume du tiède et du mou… » .
Pour cet observateur d’une « République » très particulière, « nous sommes entrés dans un monde ou chacun reste à sa place, ou chacun se fond dans la masse, ou l’individu se plie aux exigences du plus grand nombre… Un monde de fourmis… »« Quel plaisir alors de faire revivre l’individu sous le masque indifférencié de la fourmi. Tous pareils, mais tous différents… Regardons les fourmis sous l’oeil du microscope et voyons ou sont les nuances : elles existent et font que chacune d’entre elle à sa place », propose SAT.
« Les traits n’ont pas besoin d’être « grossis » comme une caricature, c’est la manière de se tenir et de dire qui positionne le personnage. C’est aussi pour ça que j’ai choisi le lavis en noir et blanc, tout en restant très sobre, le moindre trait du pinceau donne une profondeur d’ombre et de lumière, de relief. »
Dessinateur oui et franc-maçon aussi : SAT a été initié dans une Loge de la Grande Loge Nationale Française à l’âge de 33 ans. Il a rejoint une Loge du Grand Orient de France à 41 ans.
Il est l’auteur de l’album « Les Fourmis maçonniques » édité par Mémogrammes et le Weblog Maçonnique.
Un cadeau pour tout initié et à se procurer immédiatement.
Ses deux blogs à découvrir….
– Fourmis maconniques, site collaboratif à l’humour inter obédienciel.
– La République des Fourmis, L’actu vue par les Fourmis – Le blog politiquement incorrect